Balades olympiques : Volume 5 Les chemins éducatifs
Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L ouvrage aborde d abord la fabrique de l héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s attache ensuite à la manière dont l institution olympique a cherché à faire...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Balades olympiques. Volume 5, Les chemins éducatifs / Thierry Terret |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Espaces et temps du sport |
Sujets : |
- Introduction
- Première partie : olympisme et héritage immatériel
- La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
- Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
- Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
- Économie et olympisme : un défi inachevé
- Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
- Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
- Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
- Troisième partie : olympisme et éducation au monde
- Genre et olympisme
- Olympisme et éducation artistique et culturelle
- Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
- Olympisme et éducation à la paix
- Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
- Le label Génération 2024
- La semaine olympique et paralympique
- Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
- 30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
- Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
- Le master en études olympiques : un regard personnel
- De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympique