Rôle du bilinguisme dans la survenue de dysphonie dysfonctionnelle chez les professeures d'allemand, de langue maternelle française, exerçant dans le secondaire et ayant moins de dix ans d'expérience

Chez les professionnelles de la voix, les professeures sont parmi les plus touchées par les troubles phonatoires, or la voix constitue leur principal outil de travail. Le rôle du bilinguisme, dans l'enseignement de l'allemand, est encore méconnu. Cette étude a pour objectif de déterminer s...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Depardieu Enola (Auteur), Bourgoin Lucie (Président du jury de soutenance), Delais-Roussarie Elisabeth (Encadrant académique), Hingouët Gwenola (Encadrant académique), Pillot-Loiseau Claire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle du bilinguisme dans la survenue de dysphonie dysfonctionnelle chez les professeures d'allemand, de langue maternelle française, exerçant dans le secondaire et ayant moins de dix ans d'expérience / Enola Depardieu; sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie et de Gwenola Hingouët
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
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200 1 |a Rôle du bilinguisme dans la survenue de dysphonie dysfonctionnelle chez les professeures d'allemand, de langue maternelle française, exerçant dans le secondaire et ayant moins de dix ans d'expérience  |f Enola Depardieu  |g sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie et de Gwenola Hingouët 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-24 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
306 |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 
307 |a L'impression du document génère 98 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Lucie Bourgoin (Président du jury) ; Claire Pillot-Loiseau (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Chez les professionnelles de la voix, les professeures sont parmi les plus touchées par les troubles phonatoires, or la voix constitue leur principal outil de travail. Le rôle du bilinguisme, dans l'enseignement de l'allemand, est encore méconnu. Cette étude a pour objectif de déterminer si les professeures d'allemand bilingues d'usage, exerçant dans le secondaire, avec moins de dix ans d'expérience sont plus à risque que les bilingues natives de développer une dysphonie dysfonctionnelle. Pour cela, un questionnaire a été diffusé auprès de 47 professeures d'allemand. Les enregistrements de sept locutrices ont servi aux bilans vocaux sommaires et aux mesures acoustiques. Il en résulte que les contraintes professionnelles sont conséquentes et masquent l'éventuel rôle du bilinguisme. Les différences ne sont pas liées aux langues sinon aux modalités. Les locutrices s'expriment spontanément avec une F0 plus aiguë en allemand et cette tendance s'inverse en lecture. Si l'acquisition tardive de la deuxième langue n'induit pas des comportements vocaux différents entre les langues, les bilingues d'usage présentent plus souvent une fatigue vocale et ont tendance à surarticuler davantage que les natives. Une prévention envers cette population permettrait de réduire les risques de dysphonie dysfonctionnelle dans leur pratique professionnelle.  |2 4e de couverture 
330 |a Among voice professionals, female teachers are some of the most affected by phonatory disorders, yet the voice is their main working tool. The role of bilingualism in the teaching of German remains poorly known. The purpose of this study is to determine whether female bilingual secondary school teachers of German in use with less than ten years' experience are more likely than native bilinguals to develop dysphonia. A questionnaire was broadcast to 47 female teachers of German. The recordings of seven female speakers were used for summary voice assessments and acoustic measurements. The results show that professional constraints are significant and mask the possible role of bilingualism. The differences are not related to languages but to modalities. Female speakers spontaneously express themselves with a higher F0 in German, and this trend is reversed in reading. While late acquisition of the second language does not lead to different vocal behaviors between languages, bilinguals in use show vocal fatigue more often and tend to overarticulate more than native speakers. Prevention for this population would reduce the occurrences of dysphonia in their professional practice.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |2 rameau 
606 |3 PPN027256049  |a Dysphonie  |2 rameau 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230224  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2545 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e47546f8-6aa4-46f0-b261-088496e1e879  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:778571416  |b 441092101  |a 22 NANT 10-ORT  |j g 
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