La musique concrète

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un  premier concert de musique concrète  . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'in...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Schaeffer Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La musique concrète / Pierre Schaeffer
Publié : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2022
Paris : Cairn
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La musique concrète
LEADER 02681clm a2200397 4500
001 PPN268076421
003 http://www.sudoc.fr/268076421
005 20240215062900.0
010 |a 978-2-13-082234-9 
035 |a (OCoLC)1372287714 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_SCHAE_2020_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La musique concrète  |f Pierre Schaeffer 
214 0 |a Paris cedex 14  |b Humensis - 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680  |c Presses Universitaires de France 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Hors collection 
330 |a Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un  premier concert de musique concrète  . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de  faire de la musique  , ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Hors collection  |n Presses Universitaires de France 
452 | |0 242612695  |t La musique concrète  |f Pierre Schaeffer  |d 2020  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |p 1 vol. (175 p.)  |y 978-2-13-082234-9 
700 1 |3 PPN027609189  |a Schaeffer  |b Pierre  |f 1910-1995  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811099857  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-musique-concrete--9782130822349.htm 
915 |5 441099901:811099857  |b CAIRN11-241989 
930 |5 441099901:811099857  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811099857  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:37 
998 |a 958562