La musique concrète
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un premier concert de musique concrète . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'in...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La musique concrète / Pierre Schaeffer |
Publié : |
Paris cedex 14 :
Presses Universitaires de France
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
La musique concrète |
LEADER | 02681clm a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268076421 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268076421 | ||
005 | 20240215062900.0 | ||
010 | |a 978-2-13-082234-9 | ||
035 | |a (OCoLC)1372287714 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_SCHAE_2020_01 | ||
100 | |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La musique concrète |f Pierre Schaeffer | |
214 | 0 | |a Paris cedex 14 |b Humensis - 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680 |c Presses Universitaires de France | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
225 | 1 | |a Hors collection | |
330 | |a Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un premier concert de musique concrète . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de faire de la musique , ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ? |2 Site du diffuseur | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Hors collection |n Presses Universitaires de France | |
452 | | | |0 242612695 |t La musique concrète |f Pierre Schaeffer |d 2020 |c Paris |n Presses universitaires de France |p 1 vol. (175 p.) |y 978-2-13-082234-9 | |
700 | 1 | |3 PPN027609189 |a Schaeffer |b Pierre |f 1910-1995 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811099857 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-musique-concrete--9782130822349.htm | ||
915 | |5 441099901:811099857 |b CAIRN11-241989 | ||
930 | |5 441099901:811099857 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811099857 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:37 | ||
998 | |a 958562 |