Baudelaire : L'irréductible

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Compagnon Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Baudelaire : L'irréductible / Antoine Compagnon
Publié : Paris : Flammarion , 2022
Paris : Cairn
Collection : Champs - Essais
Titre de l'ensemble : Champs - Essais
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Baudelaire
Description
Résumé : Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même chose moderne , fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces canailles de directeurs pour qu'ils le publient?; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible
ISBN : 978-2-08024-055-2