Baudelaire : L'irréductible

Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Compagnon Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Baudelaire : L'irréductible / Antoine Compagnon
Publié : Paris : Flammarion , 2022
Paris : Cairn
Collection : Champs - Essais
Titre de l'ensemble : Champs - Essais
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Baudelaire
LEADER 02499clm a2200397 4500
001 PPN268079978
003 http://www.sudoc.fr/268079978
005 20240918055200.0
010 |a 978-2-08024-055-2 
035 |a (OCoLC)1372282113 
035 |a FRCAIRNINFO-FLAM_COMPA_2021_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Baudelaire  |e L'irréductible  |f Antoine Compagnon 
214 0 |a Paris  |c Flammarion 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Champs - Essais 
330 |a Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même chose moderne , fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité. Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces canailles de directeurs pour qu'ils le publient?; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne. Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Champs - Essais  |n Flammarion 
452 | |0 253831377  |t Baudelaire  |o l'irréductible  |f Antoine Compagnon  |d 2021  |c Paris  |n Flammarion  |p 1 vol. (335 p.-[8] p. de pl.)  |s Champs  |y 978-2-0802-0548-3 
700 1 |3 PPN026796708  |a Compagnon  |b Antoine  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811103323  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/baudelaire--9782080205483.htm 
915 |5 441099901:811103323  |b CAIRN11-242312 
930 |5 441099901:811103323  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811103323  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:39 
998 |a 958884