Portrait de la professionnalisation en contextes francophones

La professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux.La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boutet Marc (Auteur), Sadiqui Mina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Portrait de la professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
Publié : Nîmes : Champ social , 2022
Paris : Cairn
Collection : Formation des adultes et professionnalisation
Titre de l'ensemble : Formation des adultes et professionnalisation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Portraits de professionnalisation en contextes francophones
Description
Résumé : La professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux.La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l'enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l'éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l'enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l'enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l'École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l'enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l'enseignement en contexte francophone
ISBN : 979-1-03460-745-7