Le mal dans le cinéma allemand

Le cinéma allemand est depuis l'origine parcouru par l'idée du mal : en cela est son originalité, voire sa spécificité. De l'Allemagne de Weimar jusqu'aux années 2000, l'ouvrage montre comment le mal est un véritable fil rouge dans la création cinématographique. L'expre...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dufour Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le mal dans le cinéma allemand / Éric Dufour
Publié : Paris : Armand Colin , 2022
Paris : Cairn
Collection : Cinéma / Arts Visuels
Titre de l'ensemble : Cinéma / Arts Visuels
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le mal dans le cinéma allemand
LEADER 02848clm a2200397 4500
001 PPN268085293
003 http://www.sudoc.fr/268085293
005 20240215063000.0
010 |a 978-2-20029-506-6 
035 |a (OCoLC)1372280471 
035 |a FRCAIRNINFO-ARCO_DUFOU_2014_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le mal dans le cinéma allemand  |f Éric Dufour 
214 0 |a Paris  |b 21, rue du Montparnasse 75283  |c Armand Colin 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Cinéma / Arts Visuels 
330 |a Le cinéma allemand est depuis l'origine parcouru par l'idée du mal : en cela est son originalité, voire sa spécificité. De l'Allemagne de Weimar jusqu'aux années 2000, l'ouvrage montre comment le mal est un véritable fil rouge dans la création cinématographique. L'expressionnisme des années 1920 invente le film d'horreur et impose la figure d'un mal métaphysique qui contamine l'ensemble du monde. Au même moment naît un cinéma engagé, qui dépeint une nouvelle figure du mal, celle de la fatalité du déterminisme social : prostitution, ascension sociale et chute. Pour le pouvoir nazi, le cinéma est un objet de propagande totale, entre divertissement et idéologie, et le mal est désormais les autres , qui veulent souiller la pureté de l'Allemagne. Après une après-guerre amnésique, où le mal n'existe plus, ce dernier revient au cœur du jeune cinéma allemand des années 1970 qui interroge le pourquoi et les survivances du nazisme. Le mal n'est plus l'autre, mais soi : son pays, ses parents, donc sa propre histoire. Penser le mal, c'est donc penser la responsabilité et se penser soi-même. Depuis les années 2000, la question n'est plus de savoir si le mal existe mais plutôt comment le bien et la morale sont possibles  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Cinéma / Arts Visuels  |n Armand Colin 
452 | |0 179413406  |t Le mal dans le cinéma allemand  |f Éric Dufour  |d 2014  |c Paris  |n A. Colin  |p 1 vol. (335 p.)  |s Cinéma-arts visuels  |y 978-2-200-28306-3 
700 1 |a Dufour  |b Éric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811108902  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-mal-dans-le-cinema-allemand--9782200283063.htm 
915 |5 441099901:811108902  |b CAIRN11-242830 
930 |5 441099901:811108902  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811108902  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:43 
998 |a 959394