Cinéma et peinture
Un débat ouvert dès la naissance du cinéma.La nouveauté de cet ouvrage relève : d'une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié. D'autre part, de sa faculté à faire entendre, tout en l'analysant, le fait que...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cinéma et peinture / Luc Vancheri |
Publié : |
Paris :
Armand Colin
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Cinéma et peinture |
Résumé : | Un débat ouvert dès la naissance du cinéma.La nouveauté de cet ouvrage relève : d'une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié. D'autre part, de sa faculté à faire entendre, tout en l'analysant, le fait que le cinéma est bien plus : que l'invention séparée d'une nouvelle technique de production et de projection des images, qu'un nouveau régime d'images et de fiction ; qu'un simple renouvellement des conditions spectatorielles.C'est cela qui a permis l'institution du cinéma comme art dès lors qu'il devenait identifiable aux conceptions de l'art héritées de la peinture. Le cinéma a rejoué en peu de temps ce que la peinture avait mis plusieurs siècles, dès le milieu du 17e, a instruire pour elle-même. De nombreux exemples développés viennent appuyer l'argumentation |
---|---|
ISBN : | 978-2-20025-491-9 |