Philosophies du cinéma
La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d'étudiants. D'un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Philosophies du cinéma / Dominique Chateau |
Publié : |
Paris :
Armand Colin
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Philosophies du cinéma |
LEADER | 02857clm a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268090998 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268090998 | ||
005 | 20240215063300.0 | ||
010 | |a 978-2-20025-831-3 | ||
035 | |a (OCoLC)1372279621 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ARCO_CHATE_2010_01 | ||
100 | |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Philosophies du cinéma |f Dominique Chateau | |
214 | 0 | |a Paris |b 21, rue du Montparnasse 75283 |c Armand Colin | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
225 | 1 | |a Hors collection | |
330 | |a La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d'étudiants. D'un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Schefer et évidemment Deleuze. Il montre que, sous l'éclairage varié de leur postures respectives, le cinéma a été approché comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que son objet peuvent être remis en question. Les grandes tendances de la philosophie (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, gender studies ) sont aussi présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. La dernière partie considère un point de vue que la plupart des philosophies du cinéma adoptent, mais qu'on trouve aussi bien dans des discours où la philosophie est au mieux implicite : le point de vue esthétique qui peut nous diriger vers deux problématiques, celle de la réception (le goût, les valeurs, etc.) et celle de la création (l'art, le style, les œuvres) |2 Site du diffuseur | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Hors collection |n Armand Colin | |
452 | | | |0 146659732 |t Philosophies du cinéma |f Dominique Chateau |e 2e édition |d 2010 |c Paris |n Armand Colin |p 1 vol. (214 p.) |s Cinéma-arts visuels |y 978-2-200-24792-8 | |
700 | 1 | |a Chateau |b Dominique |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811304280 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/philosophies-du-cinema--9782200247928.htm | ||
915 | |5 441099901:811304280 |b CAIRN11-243388 | ||
930 | |5 441099901:811304280 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811304280 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 10:57 | ||
998 | |a 960554 |