Les compétences à s'orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle

Les compétences à s'orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C'est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressourc...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Bangali Marcelline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les compétences à s'orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle / Marcelline Bangali
Publié : Wavre : Mardaga , 2022
Paris : Cairn
Collection : Éducation, enseignement, pédagogie
Titre de l'ensemble : Éducation, enseignement, pédagogie
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Les compétences à s'orienter
LEADER 04649clm a2200397 4500
001 PPN268091587
003 http://www.sudoc.fr/268091587
005 20240215063300.0
010 |a 978-2-80472-071-1 
035 |a (OCoLC)1372279509 
035 |a FRCAIRNINFO-MARD_BANGA_2021_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les compétences à s'orienter  |e Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle  |f Marcelline Bangali 
214 0 |a Wavre  |b Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300  |c Mardaga 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Éducation, enseignement, pédagogie 
330 |a Les compétences à s'orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C'est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d'accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s'orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de ?compétences à s'orienter? .Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de compétences à s'orienter , les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : Ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;Ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ;Ils prônent, enfin, une approche intégrative des compétences à s'orienter? : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.Un ouvrage de référence sur la question de l'orientation, des compétences à s'orienter et des pratiques d'intervention qui y sont liées.À propos des auteursMarcelline Bangali est professeure à l'Université Laval et chercheuse en psychologie du travail et de l'orientation au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (Canada). Elle s'est entourée d'une équipe de chercheurs, de doctorants et de conseillers d'orientation pour la réalisation de cet ouvrage. Y ont participé : Annie Guillemette, Damien Canzittu, Emilie Carosin, Catherine Loisy, Gilles Aldon, Laurent Sovet, Philippe Jacquin et Jean Guichard  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Éducation, enseignement, pédagogie  |n Mardaga 
452 | |0 257174028  |t Les compétences à s'orienter  |o théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle  |f sous la direction de Marcelline Bangali  |d 2021  |c Bruxelles  |n Mardaga supérieur  |p 1 vol. (174 p.)  |y 978-2-8047-206-36 
700 1 |a Bangali  |b Marcelline  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811304906  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-competences-a-s-orienter--9782804720636.htm 
915 |5 441099901:811304906  |b CAIRN11-243445 
930 |5 441099901:811304906  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811304906  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 10:57 
998 |a 960611