Les compétences à s'orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle
Les compétences à s'orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C'est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressourc...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les compétences à s'orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle / Marcelline Bangali |
Publié : |
Wavre :
Mardaga
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Éducation, enseignement, pédagogie |
Titre de l'ensemble : | Éducation, enseignement, pédagogie |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Les compétences à s'orienter |
LEADER | 04649clm a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268091587 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268091587 | ||
005 | 20240215063300.0 | ||
010 | |a 978-2-80472-071-1 | ||
035 | |a (OCoLC)1372279509 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-MARD_BANGA_2021_01 | ||
100 | |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les compétences à s'orienter |e Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle |f Marcelline Bangali | |
214 | 0 | |a Wavre |b Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300 |c Mardaga | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
225 | 1 | |a Éducation, enseignement, pédagogie | |
330 | |a Les compétences à s'orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C'est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d'accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s'orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de ?compétences à s'orienter? .Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de compétences à s'orienter , les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : Ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;Ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ;Ils prônent, enfin, une approche intégrative des compétences à s'orienter? : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.Un ouvrage de référence sur la question de l'orientation, des compétences à s'orienter et des pratiques d'intervention qui y sont liées.À propos des auteursMarcelline Bangali est professeure à l'Université Laval et chercheuse en psychologie du travail et de l'orientation au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (Canada). Elle s'est entourée d'une équipe de chercheurs, de doctorants et de conseillers d'orientation pour la réalisation de cet ouvrage. Y ont participé : Annie Guillemette, Damien Canzittu, Emilie Carosin, Catherine Loisy, Gilles Aldon, Laurent Sovet, Philippe Jacquin et Jean Guichard |2 Site du diffuseur | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Éducation, enseignement, pédagogie |n Mardaga | |
452 | | | |0 257174028 |t Les compétences à s'orienter |o théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle |f sous la direction de Marcelline Bangali |d 2021 |c Bruxelles |n Mardaga supérieur |p 1 vol. (174 p.) |y 978-2-8047-206-36 | |
700 | 1 | |a Bangali |b Marcelline |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811304906 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-competences-a-s-orienter--9782804720636.htm | ||
915 | |5 441099901:811304906 |b CAIRN11-243445 | ||
930 | |5 441099901:811304906 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811304906 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 10:57 | ||
998 | |a 960611 |