Junk Tech : Comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing

Les entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à convaincre la planète entière qu'elles tiraient leur réussite de leur supériorité technologique et de leur génie créatif. Or tout cela n'est qu'une illusion. Pour entretenir l'accoutumance des consommateurs et investisseurs, e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bally Jean-Marc (Auteur), Desmaison Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Junk Tech : Comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing / Jean-Marc Bally
Publié : Paris : Hermann , 2022
Paris : Cairn
Collection : Antidoxa
Titre de l'ensemble : Antidoxa
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Junk tech
LEADER 03223clm a2200409 4500
001 PPN268096376
003 http://www.sudoc.fr/268096376
005 20240215063400.0
010 |a 979-1-03700-659-2 
035 |a (OCoLC)1372276149 
035 |a FRCAIRNINFO-HERM_DESMA_2020_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Junk Tech  |e Comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing  |f Jean-Marc Bally 
214 0 |a Paris  |b 6, rue de la Sorbonne 75005  |c Hermann 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Antidoxa 
330 |a Les entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à convaincre la planète entière qu'elles tiraient leur réussite de leur supériorité technologique et de leur génie créatif. Or tout cela n'est qu'une illusion. Pour entretenir l'accoutumance des consommateurs et investisseurs, elles se servent d'une substance hautement addictive : la Junk Tech, un subtil alliage entre l'aptitude à saisir l'air du temps, la capacité à convertir les aspirations individuelles en une offre cohérente, et le pouvoir de façonner des mythes qui entrent en résonance avec les désirs collectifs. Dans la civilisation digitale, les dealers de rêves ont pris le relai des ingénieurs et développé une vision du monde qui leur permet d'attirer les capitaux, les talents et l'attention du public. En France et en Europe, nous cherchons à reproduire cette formule sans utiliser les bons ingrédients. Victimes du mirage californien et de l'approche techno-centrée , nous adoptons la mauvaise recette : hypertrophie du produit, culte de l'intelligence, dépendance aux approches rationnelles et faible culture de la coopération. Convaincus qu'il faut rompre avec le culte de la disruption, le présent essai plaide en faveur d'un renouvellement des mécanismes d'innovation et d'une meilleure prise en compte des fondamentaux du marketing. L'enjeu est majeur : dessiner de nouvelles perspectives crédibles pour rivaliser avec la Silicon Valley et concevoir des technologies vertueuses ayant un impact positif sur le futur et la planète  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Antidoxa  |n Hermann 
452 | |0 25077058X  |t Junk tech  |o comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing  |f Jean-Marc Bally, Xavier Desmaison  |d 2020  |c Paris  |n Hermann  |p 1 vol. (139 p.)  |s Antidoxa  |y 979-1-0370-0315-7 
700 1 |3 PPN250770660  |a Bally  |b Jean-Marc  |4 070 
701 0 |3 PPN15186019X  |a Desmaison  |b Xavier  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811309967  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/junk-tech--9791037003157.htm 
915 |5 441099901:811309967  |b CAIRN11-243912 
930 |5 441099901:811309967  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811309967  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:01 
998 |a 961079