Sociologie des classes populaires contemporaines

Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le populaire étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une fi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Siblot Yasmine (Auteur), Cartier Marie (Auteur), Coutant Isabelle (Auteur), Masclet Olivier (Auteur), Renahy Nicolas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie des classes populaires contemporaines / Yasmine Siblot
Publié : Paris : Armand Colin , 2022
Paris : Cairn
Collection : U
Titre de l'ensemble : Collection U
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Sociologie des classes populaires contemporaines
Description
Résumé : Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le populaire étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser.Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s'appuyant sur des travaux récents, cet ouvrage propose une analyse sociologique inédite. Après un retour sur la constitution d'une sociologie des classes populaires en France et ses enjeux, chaque chapitre comporte un cadrage empirique et une mise en perspective théorique : qui sont les ouvriers et les employés aujourd'hui ? Quels conditions et modes de vie caractérisent ces hommes et ces femmes ? Quelles sont les dynamiques qui animent ces groupes et en modifient sans cesse les contours ?Fondé sur des données historiques, statistiques et des enquêtes de terrain, enrichi de nombreux encadrés, ce manuel propose une lecture d'ensemble de la société française contemporaine, vue à partir des groupes populaires, qui en composent la majeure partie
ISBN : 978-2-20060-202-4