L'école primaire, vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles

Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu'est la classe et sa voix, dégag...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kilic Aksel (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école primaire, vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles / Aksel Kilic
Publié : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2023
Paris : Cairn
Collection : Éducation et société
Titre de l'ensemble : Éducation et société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La culture professionnelle des professeurs des écoles
Autre format: L' école primaire, vue des coulisses
Reproduction de: L' école primaire vue des coulisses
Description
Résumé : Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu'est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s'entend en salle des maîtres. L'ethnographie des coulisses mène à la découverte d'une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l'idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l'école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.
Bibliographie : Bibliographie p. [223]-229
ISBN : 978-2-13084-536-2