Intérêt des médiations artistiques dans la prise en soin des enfants autistes en orthophonie : intégration de la peinture au sein des séances afin de favoriser l'émergence de l'attention conjointe

L'attention conjointe (AC) est un prérequis de la communication déficitaire chez les patients présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Cette compétence permet notamment de développer le pointage et l'intentionnalité du langage. Afin de favoriser l'apparition de l'...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gastineau Solène (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Gaboriau Rénald (Encadrant académique), Suire Claire (Encadrant académique), Lungu Oana (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt des médiations artistiques dans la prise en soin des enfants autistes en orthophonie : intégration de la peinture au sein des séances afin de favoriser l'émergence de l'attention conjointe / Solène Gastineau; sous la direction de Rénald Gaboriau et de Claire Suire
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : L'attention conjointe (AC) est un prérequis de la communication déficitaire chez les patients présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Cette compétence permet notamment de développer le pointage et l'intentionnalité du langage. Afin de favoriser l'apparition de l'AC lors des séances en orthophonie, les professionnels utilisent des médiateurs pour susciter l'intérêt et la motivation de l'enfant. Cette étude vise donc à évaluer l'intérêt de la peinture comme médiateur. Pour ce faire, nous avons comparé l'évolution des compétences d'AC chez trois enfants autistes, lors de séances avec et sans peinture, à l'aide de l'ECAC (Evaluation des Comportements d'Attention Conjointe) et d'une grille d'observation des séquences filmées. Après analyse des résultats, cette étude ne permet pas de conclure à une augmentation significative des compétences en AC chez les enfants lorsque la peinture est utilisée comme médiateur au cours des séances. Néanmoins, des bénéfices secondaires ont pu être observés : diminution des troubles du comportement, intérêt pour le support. C'est pourquoi, il pourrait être intéressant de réitérer cette étude à plus grande échelle, et sur une plus longue période, afin d'objectiver ou non, l'intérêt de la peinture comme médiateur auprès des enfants autistes.
Joint attention (JA) is a prerequisite for communication that is impaired in patients with Autism Spectrum Disorder (ASD). In particular, this skill allows for the development of the pointing and intentionality in language. In order to encourage the development of JA during speech therapy sessions, professionals use mediators to raise the child's interest and motivation. The purpose of this study was to assess the value of painting as a mediator. To do this, we compared the evolution of JA skills in three children with autism, during sessions with and without painting, using the ECAC (Evaluation des Comportements d Attention Conjointe) test and an observation grid of the filmed sequences. After analysis of the results, this study does not allow us to conclude that there is a significant increase in children's JA skills when painting is used as a mediator in therapy. Nevertheless, some benefits could be observed: reduction of behavioral problems, interest in the medium. It would be interesting to replicate this study on a larger scale, and over a longer period of time, in order to target the potential interest of painting as a mediator with autistic children.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-27
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 74 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Oana Lungu (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.