Penser un nouveau monde : pédagogie et décroissance entretiens

Pour penser et construire un monde nouveau, frugal mais convivial, il faut un nouvel imaginaire, et donc une éducation adaptée à cet objectif. Ce livre vise précisément à approfondir la question pédagogique et à éclairer, du point de vue de la décroissance, les défis concrets que rencontrent les ens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Latouche Serge (Personne interviewée), Lanza Simone (Personne interviewée)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser un nouveau monde : pédagogie et décroissance : entretiens / Serge Latouche, Simone Lanza
Publié : Paris : Éditions Payot & Rivages , C 2023
Description matérielle : 1 volume (118 p.)
Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque ; 1025
Sujets :
LEADER 02613cam a2200457 4500
001 PPN268501017
003 http://www.sudoc.fr/268501017
005 20240712060200.0
010 |a 978-2-7436-5850-2  |b br.  |d 7.70 EUR 
035 |a (OCoLC)1372655549 
073 1 |a 9782743658502 
100 |a 20230315h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Penser un nouveau monde  |e pédagogie et décroissance  |e entretiens  |f Serge Latouche, Simone Lanza 
214 0 |a Paris  |c Éditions Payot & Rivages 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (118 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 17 cm 
225 2 |a Rivages poche  |i Petite bibliothèque  |v 1025 
320 |a Notes bibliogr. p. 109-116. Bibliogr. p. 117-[119] 
330 |a Pour penser et construire un monde nouveau, frugal mais convivial, il faut un nouvel imaginaire, et donc une éducation adaptée à cet objectif. Ce livre vise précisément à approfondir la question pédagogique et à éclairer, du point de vue de la décroissance, les défis concrets que rencontrent les enseignants et les éducateurs dans leur pratique. Il ne s agit pas de formater les jeunes générations à un projet déjà écrit, mais de les armer pour affronter les crises du monde contemporain. À partir de leur expérience d enseignants, les auteurs proposent de retrouver et de dépasser le meilleur de ce que la tradition nous a transmis, en tenant compte des justes critiques à laquelle elle a donné lieu, afin de protéger les enfants de la colonisation de leur imaginaire par les médias et de la surexposition aux écrans  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p p. 21  |b Introduction. La décroissance comme cadre d'un projet pédagogique  |p P. 51  |b I. Décroissance et pédagogie  |p P. 73  |b II. Les défis pédagogiques contemporains : décoloniser le désenchantement  |p P. 105 ##  |b Note sur la présente édition 
410 | |0 002271222  |t Rivages poche. Petite bibliothèque  |x 1158-5609  |v 1025 
606 |3 PPN085160679  |a Décroissance soutenable  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
676 |a 370.1 
700 1 |3 PPN026968126  |a Latouche  |b Serge  |f 1940-....  |4 460 
701 1 |3 PPN267925069  |a Lanza  |b Simone  |f 19..-....  |4 460 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230927  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:791801411  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:800978870  |b 441092309  |j u 
998 |a 941534