Mettre en oeuvre la coéducation en classe

On l oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l école sous l autorité d un enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et pare...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jouzeau Clothilde (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 volume (263 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Description
Résumé : On l oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l école sous l autorité d un enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. "Accueillir", "inviter", "écouter", "intégrer" sont les maîtres-mots d un enseignant solide et serein qui n a rien à craindre des parents. C est l inverse : il sait qu il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu il s agisse de l usage des écrans, du goût de lire ou d écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l école et les familles et d établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.
Notes : La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Note sur la collection : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580
Bibliographie : Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-4633-9