Mettre en oeuvre la coéducation en classe

On l oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l école sous l autorité d un enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et pare...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jouzeau Clothilde (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 volume (263 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
  • P. 9
  • Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
  • P. 13
  • Prologue
  • 1. Qu est-ce que la coéducation ?
  • P. 15
  • La coéducation, qu est-ce que c est ? Pourquoi s y intéresser ?
  • P. 30
  • L école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
  • 2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
  • P. 39
  • L accueil comme dispositif premier
  • P. 47
  • Faire vivre la coopération en classe
  • P. 63
  • Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l école et la maison
  • 3. Démarrer : oui, mais comment ?
  • P. 73
  • L engagement des professionnels qui interviennent en classe dans le dispositif
  • P. 87
  • La réunion de rentrée, première réunion collective de l année
  • P. 93
  • Présenter le projet de classe ouverte à l institution
  • 4. Des ateliers intergénérationnels
  • P. 99
  • Une sortie collaborative dans le quartier
  • P. 110
  • Les jeux de société
  • 5. Faire de la place aux cultures familiales
  • P. 125
  • Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
  • P. 139
  • Entrer dans l écrit par la calligraphie
  • P. 144
  • Les cultures singulières, supports d une culture commune
  • 6. Changer les regards
  • P. 149
  • Agir sur la perception des adultes
  • P. 164
  • Quels sont les regards portés par les enfants ?
  • P. 175
  • Qu en disent celles et ceux qui nous observent ?
  • 7. Pas à pas vers l inclusion
  • P. 184
  • Qu est-ce que l inclusion ?
  • P. 189
  • Associer les parents à la gestion de l hétérogénéité
  • P. 190
  • Associer les parents à l accueil des élèves en situation de handicap
  • 8. Questionner la posture enseignante
  • P. 199
  • Dépasser les freins
  • P. 206
  • Quels objectifs pour l enseignant ?
  • P. 212
  • La laïcité, une valeur à partager au quotidien
  • 9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
  • P. 230
  • Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
  • P. 236
  • Ce que propose la recherche
  • P. 240
  • Et si les équipes enseignantes prenaient l initiative de s autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
  • P. 247
  • Pour conclure