Politique et gestion de la culture : publics, financement, territoire, stratégie

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd hui avoir intégré les lois du marché . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs...

Description complète

Détails bibliographiques
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Auteur principal : Tobelem Jean-Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Politique et gestion de la culture : publics, financement, territoire, stratégie / Jean-Michel Tobelem
Édition : 4e édition revue et augmentée
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (397 p.)
Collection : Collection U
Sujets :
Documents associés : Autre format: Politique et gestion de la culture
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320 |a Bibliogr. p. [369]-381. Notes bibliogr.. Index 
330 |a Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd hui avoir intégré les lois du marché . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s adapter à leur spécificité : celle d organisations culturelles de marché . Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l intérêt général. Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.5  |b Avant-propos à la nouvelle édition  |p P.9  |b Introduction  |b Première partie La politique  |p P.27  |c Chapitre 1 Culture et puissance publique  |p P .37  |c Chapitre 2 Les conceptions de la culture  |p P.49  |c Chapitre 3 Les politiques de la culture  |p P.55  |c Conclusion de la première partie  |b Deuxième partie L argent  |p P.59  |c Chapitre 4 - Qui doit financer les institutions culturelles ?  |p P.71  |c Chapitre 5 - De nouvelles sources de financement  |p P.87  |c Chapitre 6 - Le mécénat  |p P.97  |c Chapitre 7 - Les fondations  |p P.109  |c Chapitre 8 - La philanthropie privée  |p P.117  |c Chapitre 9 - La levée des fonds  |p P.127  |c Chapitre 10 - Les campagnes de collecte de fonds  |p P.137  |c Chapitre 11 - La gestion financière  |p P.143  |c Conclusion de la deuxième partie  |b Troisième partie - Les hommes  |p P.147  |c Chapitre 12 - Conservateurs et autres responsables culturels  |p P.157  |c Chapitre 13 - Administrateurs et gestionnaires  |p P.161  |c Chapitre 14 - La direction  |p P.173  |c Chapitre 15 - Amis et bénévoles  |p P.181  |c Chapitre 16 - Professionnalisation et formation  |p P.187  |c Chapitre 17 - La gestion des ressources humaines  |p P192  |c Conclusion de la troisième partie  |b Quatrième partie - La gouvernance  |p P.195  |c Chapitre 18 - L'organisation territoriale  |p P.201  |c Chapitre 19 - Gestion directe et autonomie  |p P.207  |c Chapitre 20 - La gestion associative  |p P.213  |c Chapitre 21 - Gestion déléguée, partenariats public-privé et économie mixte  |p P.221  |c Chapitre 22 - La privatisation  |p P.227  |c Chapitre 23 - Le contrôle des performances et l'évaluation  |p P.236  |c Conclusion de la quatrième partie  |b Cinquième partie - La production  |p P.239  |c Chapitre 24 - La valorisation économique de la culture  |p P.249  |c Chapitre 25 - L'impact économique de la culture  |p P.257  |c Chapitre 26 - Gestion de projet et expositions temporaires  |p P.269  |c Chapitre 27 - Valorisation des actifs culturels et statut des collections  |p P.281  |c Chapitre 28 - Les publics  |p P.294  |c Conclusion de la cinquième partie  |b Sixième partie - Les stratégies  |p P.297  |c Chapitre 29 - La démarche stratégique  |p P.311  |c Chapitre 30 -Le tourisme culturel  |p P.321  |c Chapitre 31 - Le développement territorial  |p P.333  |c Chapitre 32 - Entre loisir et divertissement  |p P.339  |c Chapitre 33 - Alliances et internationalisation  |p P.349pcConclusion de la sixième partie  |p P.351  |b Conclusion générale  |p P.369  |b Bibliographie  |p P.383  |b Index  |p P.Table des encadrés 
410 | |0 001026410  |t Collection U  |x 0750-7763 
452 | |0 269854258  |t Politique et gestion de la culture  |o publics, financement, territoire, stratégie  |f Jean-Michel Tobelem  |e [4e édition revue et augmentée]  |d 2023  |c Malakoff  |n Armand Colin  |s Collection U  |y 978-22-0063-689-0 
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606 |3 PPN153280220  |a Administration publique  |x Gestion  |2 rameau 
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