Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer la démarche

Comment se réalise un bilan de compétences ? Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ? Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ? Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences e...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Se former au bilan de compétences
Auteur principal : Lemoine Claude (Auteur)
Autres auteurs : Aubret Jacques (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer la démarche / Claude Lemoine; préface de Jacques Aubret
Édition : 5e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Fonctions de l'entreprise. Série Formation
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Chapitre 1. Caractéristiques du bilan de compétences
  • P. 25
  • Chapitre 2. La notion de compétence
  • P. 35
  • Chapitre 3. Les parcours de bilan
  • P. 53
  • Chapitre 4. Les partenaires du bilan de compétences
  • P. 59
  • Chapitre 5. Identification et analyse des compétences
  • P. 75
  • Chapitre 6. Les approches théoriques du bilan
  • P. 87
  • Chapitre 7. Les instruments du bilan de compétences
  • P. 103
  • Chapitre 8. Compétences, mode d'intervention et déontologie des conseillers-bilans
  • P. 123
  • Chapitre 9. Les effets du bilan
  • P. 135
  • Chapitre 10. L'évolution actuelle des bilans de compétences
  • P. 141
  • Chapitre 11. Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences
  • P. 159
  • Chapitre 12. Consolider une démarche innovante : du bilan à l'analyse des compétences
  • P. 175
  • Chapitre 13. Pratiques du conseil : comparaison de méthodes
  • P. 191
  • Conclusion
  • P. 193
  • Annexes
  • P. 197
  • Glossaire
  • P. 205
  • Bibliographie et documents officiels