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200 |
1 |
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|a Inégalités en éducation dans le monde
|e quelles actions pour les réduire ?
|e actes du 17ème Colloque de l'ADFECE à l'Université de La Havane, Cuba, 25-28 octobre 2022
|f sous la direction de Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Vougre... [et al.]
|g [introduction de Dominique Groux, Ma-Umba Mabiala et Gabriel Langouët]
|
214 |
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0 |
|a Paris
|c L'Harmattan
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214 |
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3 |
|d 2023
|
215 |
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|a 1 vol. (347 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 22 cm
|
225 |
2 |
|
|a Education comparée
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314 |
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|a Autres contributeurs : Marie-Félide Fafard, Maria Cantisano (directeurs de publication)
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320 |
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|a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
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330 |
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|a Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toutes les formes d'inégalités en éducation sont étudiées par des chercheurs d'horizons différents : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l'éducation, inégalités sociales et ethniques, inégalités liées au sexe, inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant le numérique L'école doit être repensée par les dirigeants et les responsables éducatifs dans une perspective globale de réflexion sur le monde de demain. Elle doit être accessible à tous les citoyens du monde et ne pas laisser au bord du chemin 222 millions d'enfants et d'adolescents qui habitent dans des pays en situation de crise. Des propositions concrètes sont faites pour que tous les habitants de cette planète vivent dans un monde plus juste et plus équitable et que tous les enfants, tous les adolescents du monde entier puissent bénéficier d'une éducation de qualité
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 13
|b Introduction. Une éducation de qualité pour toutes les filles et tous les garçons de la planète : une priorité pour l'éducation comparée par Dominique Groux
|b Préambule
|p P. 29
|c Les inégalités en éducation dans le monde : quels constats et quelles actions concrètes pour les réduire ? par Ma-Umba Mabiala
|p P. 39
|c Les inégalités entre les États de la planète. Vers un nouvel état des lieux par Gabriel Langouët
|b Partie 1. Inégalités devant l'éducation
|p P. 49
|c Inégalités sociales et inégalités scolaires, une corrélation évidente en France ? Regards sur la situation de la Martinique par Marie-Félide Fafard
|p P. 63
|c Former les futurs enseignants dans un contexte multiculturel : le cas de la Guyane par Isabelle Hidair-Krivsky
|p P. 75
|c Inégalités d'orientation et inégalités scolaires : les enseignements d'une enquête menée en France dans les quartiers défavorisés par Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret
|p P. 83
|c L'inégal attrait des sections européennes au prisme des origines sociales par Ludivynn Munoz
|p P. 93
|c Les "élèves en difficulté", contradiction de l'école inclusive ? par Pascal Champain
|p P. 103
|c Lever les obstacles pour rétablir l'égalité des chances pour tous les élèves de réussir : expérience québécoise par Dominique Hébert
|p P. 111
|c Endiguer le décrochage scolaire en Guyane : le dispositif 6ème Ambition Réussite ou comment donner du sens à la venue à l'école ? par Vincent Martin
|p P. 121
|c Inégalités pendant le confinement 2020 : l'implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti par Matairea Cadousteau, Emilie Guy, Pablo Buznik Bourjeacq, Maurizio Ali et Rodica Ailincai
|p P. 131
|c Les échanges Nord-Sud d'étudiants : rythmique d'une déconstruction par Jacqueline Breugnot et Jamila Guiza
|p P. 139
|c Disparités et (dé)qualifications des apprentissages transculturels. Entre étude et mobilité internationale versus migrations et injonctions à l'apprentissage linguistique par Delphine Leroy
|p P. 147
|c Les jumelages interculturels, 20 ans après : un outil pour favoriser la réussite scolaire des élèves dans un contexte d'inégalité sociale par Alhassane Balde, Charlette Ménard et Nicole Carignan
|p P. 159
|c Considérations sur l'inégalité dans la société et l'éducation au Japon par Noritomo Tasaki
|b Partie 2. Regards sur un système éducatif égalitaire : le cas de Cuba
|p P. 165
|c Identifier l'injustice, prémisse pour l'accès à la connaissance par Venerando Luis González Maceo
|p P. 173
|c Le programme d'Universalisation de l'éducation supérieure à Cuba dans les années 2000 : mise en place, développement et impact social par Rita González Delgado et Margarita Caballero Pulido
|p P. 181
|c Leadership féminin dans l'enseignement supérieur cubain : le cas de l'Université de La Havane par Rita Maria Rial Blanco
|p P. 191
|c Contribution de l'éducation comparée dans la formation post-diplôme des enseignants universitaires par Enrique Iñigo Bajos, Ana Margarita Sosa Castillo et Yeny Delgado Brito
|p P. 199
|c Les politiques inclusives pour la démocratisation de l'enseignement des langues étrangères à Cuba : le cas du français par Leysa Buides Secada, Elizabeth Aguiar Correa et Ana Karla Rodriguez Zaldívar
|p P. 205
|c L'enseignement artistique à Cuba : réalisation d'une politique éducative par Grisel Lince González
|p P. 211
|c Stratégies inclusives dans le service de transport terrestre cubain pour la prise en charge des passagers à besoins spécifiques par Liliam Rios Fernández et Oraily Madruga
|b Partie 3. Inégalités devant les langues
|p P. 223
|c Réduire les inégalités linguistiques chez les élèves plurilingues par Fatima Chnane-Davin
|p P. 235
|c Une Discussion à Visée Philosophique (DVP) bilingue au cours préparatoire à partir d'un album de littérature endogène lu par un parent d'élève : une investigation qui ouvre des perspectives en matière d'équité scolaire par Simon Deprez et Matairea Cadousteau
|p P. 245
|c Entre éducation inclusive et discrimination : la place de l'arabe et du turc en France par Elisabeth Regnault
|p P. 251
|c Enseigner explicitement l'usage scolaire des langues pour faire reculer les inégalités par Corinne Gillon
|p P. 261
|c Les étudiants indigènes et l'enseignement-apprentissage des langues dans une université publique colombienne : des inégalités dans ce contexte ? par Italo Nelson Munoz Rico
|b Partie 4. Inégalités devant le genre, la religion, le handicap et la migration
|p P. 275
|c Garçons et filles de communautés juives hassidiques : des disparités scolaires liées à la culture et au genre par Christine Brabant et Micheline Joanne Durand
|p P. 285
|c Lutter contre les inégalités de genre par l'éducation : une urgence par Maria Cantisano
|p P. 293
|c L'enseignement du fait religieux en Italie : défi et perspectives à l'égard d'un modèle inclusif de la diversité religieuse par Maria Lucenti
|p P. 301
|c Étude des politiques éducatives d'inclusion en Afrique : cas de la République démocratique du Congo par Buhendwa Shabwine Leonidas
|p P. 311
|c Égalité d'accès à l'enseignement supérieur : la situation des personnes migrantes étudiée par une équipe de recherche-action participative par Emilie Doutreloux
|b Partie 5. Inégalités devant le numérique
|p P. 321
|c IFADEM PAPDES, un dispositif hybride de formation d'enseignants au service de l'éducation pour tous et de la qualité de l'enseignement en Côte-d'Ivoire pour lutter contre les inégalités par Emmanuelle Voulgre, Franck Kouamelan, Abenan Madeleine Adayé, Lydie Diane Kente, Dein Adokiye, Aminata Diatta, Kouamé Honoré Koffi et Blaise N'Guetta Kablan
|p P. 331
|c Accès inégal au numérique : évaluer les situations de handicap produites par l'usage du numérique à l'université par María Inés Laitano, Nathalie Pinède et Yudayly Stable-Rodríguez
|p P. 339
|c Mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication en éducation et formation pour lutter contre les inégalités par Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné et Cyril Chartraire
|
410 |
|
| |
|0 053130774
|t Collection Éducation comparée (Paris)
|x 1621-4013
|
606 |
|
|
|3 PPN02723178X
|a Démocratisation de l'enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027248976
|a Sociologie de l'éducation
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN02886431X
|a Actes de congrès
|2 rameau
|
701 |
|
1 |
|3 PPN145858901
|a Gonzalez
|b Rita
|f 19..-....
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN034454950
|a Groux
|b Dominique
|f 1949-....
|c professeur
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN156774259
|a Voulgre
|b Emmanuelle
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN237501392
|a Fafard
|b Marie-Félide
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN085533181
|a Cantisano
|b Maria
|f 1958-....
|4 651
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN034454950
|a Groux
|b Dominique
|f 1949-....
|c professeur
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN269724303
|a Mabiala
|b Ma-Umba
|f 19..-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN026964732
|a Langouët
|b Gabriel
|f 1935-2023
|4 080
|
710 |
1 |
1 |
|3 PPN269722815
|a Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges
|b Colloque
|d 17
|f 2022
|e La Havane
|4 070
|
711 |
1 |
1 |
|3 PPN027927512
|a Universidad de La Habana
|c Cuba
|4 557
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20231214
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20230918
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 441092309:80908077X
|b 441092309
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
998 |
|
|
|a 955882
|