Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ? actes du 17ème Colloque de l'ADFECE à l'Université de La Havane, Cuba, 25-28 octobre 2022
Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toutes les formes d'inégalités en éducation sont étudié...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ? : actes du 17ème Colloque de l'ADFECE à l'Université de La Havane, Cuba, 25-28 octobre 2022 / sous la direction de Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Vougre... [et al.]; [introduction de Dominique Groux, Ma-Umba Mabiala et Gabriel Langouët] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (347 p.) |
Collection : | Collection Éducation comparée (Paris) |
Sujets : |
- P. 13
- Introduction. Une éducation de qualité pour toutes les filles et tous les garçons de la planète : une priorité pour l'éducation comparée par Dominique Groux
- Préambule
- P. 29
- Les inégalités en éducation dans le monde : quels constats et quelles actions concrètes pour les réduire ? par Ma-Umba Mabiala
- P. 39
- Les inégalités entre les États de la planète. Vers un nouvel état des lieux par Gabriel Langouët
- Partie 1. Inégalités devant l'éducation
- P. 49
- Inégalités sociales et inégalités scolaires, une corrélation évidente en France ? Regards sur la situation de la Martinique par Marie-Félide Fafard
- P. 63
- Former les futurs enseignants dans un contexte multiculturel : le cas de la Guyane par Isabelle Hidair-Krivsky
- P. 75
- Inégalités d'orientation et inégalités scolaires : les enseignements d'une enquête menée en France dans les quartiers défavorisés par Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret
- P. 83
- L'inégal attrait des sections européennes au prisme des origines sociales par Ludivynn Munoz
- P. 93
- Les "élèves en difficulté", contradiction de l'école inclusive ? par Pascal Champain
- P. 103
- Lever les obstacles pour rétablir l'égalité des chances pour tous les élèves de réussir : expérience québécoise par Dominique Hébert
- P. 111
- Endiguer le décrochage scolaire en Guyane : le dispositif 6ème Ambition Réussite ou comment donner du sens à la venue à l'école ? par Vincent Martin
- P. 121
- Inégalités pendant le confinement 2020 : l'implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti par Matairea Cadousteau, Emilie Guy, Pablo Buznik Bourjeacq, Maurizio Ali et Rodica Ailincai
- P. 131
- Les échanges Nord-Sud d'étudiants : rythmique d'une déconstruction par Jacqueline Breugnot et Jamila Guiza
- P. 139
- Disparités et (dé)qualifications des apprentissages transculturels. Entre étude et mobilité internationale versus migrations et injonctions à l'apprentissage linguistique par Delphine Leroy
- P. 147
- Les jumelages interculturels, 20 ans après : un outil pour favoriser la réussite scolaire des élèves dans un contexte d'inégalité sociale par Alhassane Balde, Charlette Ménard et Nicole Carignan
- P. 159
- Considérations sur l'inégalité dans la société et l'éducation au Japon par Noritomo Tasaki
- Partie 2. Regards sur un système éducatif égalitaire : le cas de Cuba
- P. 165
- Identifier l'injustice, prémisse pour l'accès à la connaissance par Venerando Luis González Maceo
- P. 173
- Le programme d'Universalisation de l'éducation supérieure à Cuba dans les années 2000 : mise en place, développement et impact social par Rita González Delgado et Margarita Caballero Pulido
- P. 181
- Leadership féminin dans l'enseignement supérieur cubain : le cas de l'Université de La Havane par Rita Maria Rial Blanco
- P. 191
- Contribution de l'éducation comparée dans la formation post-diplôme des enseignants universitaires par Enrique Iñigo Bajos, Ana Margarita Sosa Castillo et Yeny Delgado Brito
- P. 199
- Les politiques inclusives pour la démocratisation de l'enseignement des langues étrangères à Cuba : le cas du français par Leysa Buides Secada, Elizabeth Aguiar Correa et Ana Karla Rodriguez Zaldívar
- P. 205
- L'enseignement artistique à Cuba : réalisation d'une politique éducative par Grisel Lince González
- P. 211
- Stratégies inclusives dans le service de transport terrestre cubain pour la prise en charge des passagers à besoins spécifiques par Liliam Rios Fernández et Oraily Madruga
- Partie 3. Inégalités devant les langues
- P. 223
- Réduire les inégalités linguistiques chez les élèves plurilingues par Fatima Chnane-Davin
- P. 235
- Une Discussion à Visée Philosophique (DVP) bilingue au cours préparatoire à partir d'un album de littérature endogène lu par un parent d'élève : une investigation qui ouvre des perspectives en matière d'équité scolaire par Simon Deprez et Matairea Cadousteau
- P. 245
- Entre éducation inclusive et discrimination : la place de l'arabe et du turc en France par Elisabeth Regnault
- P. 251
- Enseigner explicitement l'usage scolaire des langues pour faire reculer les inégalités par Corinne Gillon
- P. 261
- Les étudiants indigènes et l'enseignement-apprentissage des langues dans une université publique colombienne : des inégalités dans ce contexte ? par Italo Nelson Munoz Rico
- Partie 4. Inégalités devant le genre, la religion, le handicap et la migration
- P. 275
- Garçons et filles de communautés juives hassidiques : des disparités scolaires liées à la culture et au genre par Christine Brabant et Micheline Joanne Durand
- P. 285
- Lutter contre les inégalités de genre par l'éducation : une urgence par Maria Cantisano
- P. 293
- L'enseignement du fait religieux en Italie : défi et perspectives à l'égard d'un modèle inclusif de la diversité religieuse par Maria Lucenti
- P. 301
- Étude des politiques éducatives d'inclusion en Afrique : cas de la République démocratique du Congo par Buhendwa Shabwine Leonidas
- P. 311
- Égalité d'accès à l'enseignement supérieur : la situation des personnes migrantes étudiée par une équipe de recherche-action participative par Emilie Doutreloux
- Partie 5. Inégalités devant le numérique
- P. 321
- IFADEM PAPDES, un dispositif hybride de formation d'enseignants au service de l'éducation pour tous et de la qualité de l'enseignement en Côte-d'Ivoire pour lutter contre les inégalités par Emmanuelle Voulgre, Franck Kouamelan, Abenan Madeleine Adayé, Lydie Diane Kente, Dein Adokiye, Aminata Diatta, Kouamé Honoré Koffi et Blaise N'Guetta Kablan
- P. 331
- Accès inégal au numérique : évaluer les situations de handicap produites par l'usage du numérique à l'université par María Inés Laitano, Nathalie Pinède et Yudayly Stable-Rodríguez
- P. 339
- Mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication en éducation et formation pour lutter contre les inégalités par Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné et Cyril Chartraire