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200 |
1 |
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|a Qu'est-ce que l'herméneutique ?
|f Johann Michel
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214 |
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0 |
|a Paris
|c Presses Universitaires de France - Humensis
|d DL 2023
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215 |
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|a 1 volume (378 p.)
|d 22 cm
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339 |
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|a Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l'herméneutique a connu un mouvement d'extension sans précédent, sous l'impulsion de Dilthey, Heidegger et Gadamer. L'herméneutique quitte alors le refuge de l'érudition pour devenir un nouveau champ d'exploration philosophique centré désormais sur la vie de l'esprit, les modes d'existence et les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, l'ouvrage de Johann Michel propose en même temps un renouvellement en profondeur de l'herméneutique à la faveur d'un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l'ensemble de ces études. La première, de nature anthropologique, consiste à faire de l'interprétation une activité fondamentale de l'humain dans ses activités ordinaires, avant d'en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, de nature pragmatiste, consiste à réserver l'interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques (confusion, obscurité, équivocité..). La troisième, de nature épistémologique, consiste à étendre le domaine d'investigation de l'herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l'espace, une oeuvre d'art, le monde social...).
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309 |
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|a Disponible
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306 |
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|a PUF = Presses Universitaires de France
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320 |
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|a Bibliogr. p. 365-[371]. Notes bibliogr. Index
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330 |
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|a Qu est-ce que comprendre ? Comment interpréter une œuvre d art ? Peut-on déchiffrer la nature ? Comment s orienter dans l espace ? Autant de questions que le spécialiste comme le grand public ne manquent pas de se poser et auxquelles Johann Michel tente d apporter des lumières nouvelles. Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l herméneutique a connu un mouvement d extension sans précédent, sous l impulsion de Heidegger, Gadamer et Ricœur. Elle quitte alors le refuge de l érudition pour devenir un nouveau champ d exploration philosophique centré désormais sur la vie de l esprit, sur les modes d existence et sur les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, cet ouvrage propose en même temps un renouvellement en profondeur de l herméneutique à la faveur d un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l ensemble de ces études. La première, anthropologique, fait de l interprétation une activité fondamentale de l humain dans ses activités ordinaires, avant d en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, pragmatiste, réserve l interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques. La troisième, épistémologique, étend le domaine d investigation de l herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l espace, l œuvre d art, le monde social ).
|2 éditeur
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600 |
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1 |
|3 PPN026917548
|a Heidegger
|b Martin
|f 1889-1976
|2 rameau
|
600 |
|
1 |
|3 PPN026877791
|a Gadamer
|b Hans Georg
|f 1900-2002
|c philosophe
|2 rameau
|
600 |
|
1 |
|3 PPN027099717
|a Ricœur
|b Paul
|f 1913-2005
|2 rameau
|
606 |
0 |
|
|3 PPN027233707
|a Herméneutique
|2 rameau
|
606 |
0 |
|
|3 PPN027295206
|a Philosophie
|2 rameau
|
676 |
|
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|a 121.6
|v 22a
|
700 |
|
1 |
|3 PPN083350837
|a Michel
|b Johann
|f 1972-....
|c politiste
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN029508606
|a Berner
|b Christian
|f 1957-....
|4 080
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20231130
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a PHILO
|
930 |
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|
|5 441092107:786696109
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|j g
|
998 |
|
|
|a 941822
|