Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique

"La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controvers...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Forestier Yann (Auteur)
Autres auteurs : Ory Pascal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique / Yann Forestier; préface de Pascal Ory
Publié : Paris : PUF , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
Description
Résumé : "La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses. Cet ouvrage s interroge sur l omniprésence médiatique d une polémique opposant ceux qui voudraient changer l école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de "pédagogisme", appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d argumentaires opposant ces deux camps. Dans une enquête appuyée sur l étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s organisent les confrontations d idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible. Au croisement de l histoire des médias et de l histoire de l éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circulation des idées peuvent influencer le débat public sur l école et, en définitive, d expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques
Notes : PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie : Bibliographie p. [259]-271. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 978-2-13-084311-5