Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique

"La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controvers...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Forestier Yann (Auteur)
Autres auteurs : Ory Pascal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique / Yann Forestier; préface de Pascal Ory
Publié : Paris : PUF , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
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306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliographie p. [259]-271. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a "La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses. Cet ouvrage s interroge sur l omniprésence médiatique d une polémique opposant ceux qui voudraient changer l école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de "pédagogisme", appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d argumentaires opposant ces deux camps. Dans une enquête appuyée sur l étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s organisent les confrontations d idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible. Au croisement de l histoire des médias et de l histoire de l éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circulation des idées peuvent influencer le débat public sur l école et, en définitive, d expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction  |b Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)  |p P. 39  |c Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change  |p P. 69  |c Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970  |p P. 95  |c Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable  |b Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)  |p P. 125  |c Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l information  |p P. 149  |c Chapitre 5. Un conflit qui permet à l éducation de faire la Une  |p P. 179  |c Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre  |b Trois essais pour conclure  |p P. 211  |c 1. Débattre de l École à l heure des réseaux sociaux  |p P. 225  |c 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?  |p P. 247  |c 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l historien 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
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