Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique
"La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controvers...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique / Yann Forestier; préface de Pascal Ory |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (279 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
- P. 9
- Préface
- P. 13
- Introduction
- Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
- P. 39
- Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
- P. 69
- Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
- P. 95
- Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
- Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
- P. 125
- Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l information
- P. 149
- Chapitre 5. Un conflit qui permet à l éducation de faire la Une
- P. 179
- Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
- Trois essais pour conclure
- P. 211
- 1. Débattre de l École à l heure des réseaux sociaux
- P. 225
- 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
- P. 247
- 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l historien