Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique

"La France aime débattre de l école. Dans le désordre, l affrontement et la passion, elle ne cesse d ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l homme, la politique, la citoyenneté." Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controvers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Forestier Yann (Auteur)
Autres auteurs : Ory Pascal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique / Yann Forestier; préface de Pascal Ory
Publié : Paris : PUF , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface
  • P. 13
  • Introduction
  • Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
  • P. 39
  • Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
  • P. 69
  • Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
  • P. 95
  • Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
  • Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
  • P. 125
  • Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l information
  • P. 149
  • Chapitre 5. Un conflit qui permet à l éducation de faire la Une
  • P. 179
  • Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
  • Trois essais pour conclure
  • P. 211
  • 1. Débattre de l École à l heure des réseaux sociaux
  • P. 225
  • 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
  • P. 247
  • 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l historien