Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref êtr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Manil Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage et émotions : un duo pour réussir / Jean-François Manil
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (94 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04491cam a2200553 4500
001 PPN269221808
003 http://www.sudoc.fr/269221808
005 20240820060000.0
010 |a 978-2-36717-876-9  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1376434940 
073 1 |a 9782367178769 
100 |a 20230418d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprentissage et émotions  |e un duo pour réussir  |f Jean-François Manil 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (94 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
320 |a Bibliographie p. 91-94. Notes bibliographiques 
330 |a "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."  |2 4e de couverture. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 9  |b Présentation générale et succincte : sept zones d influence  |p P. 10  |c Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend  |p P. 10  |c Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur  |p P. 11  |c Zone d influence 3. Se souvenir du positif  |p P. 11  |c Zone d influence 4. Subir ou provoquer  |p P. 12  |c Zone d influence 5. Partager pour apprendre  |p P. 12  |c Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage  |p P. 12  |c Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social  |p P. 15  |b Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche  |p P. 17  |c 1. Aimer ou pas ce que l on apprend  |p P. 19  |c 2. Être sensible ou pas à un déclencheur  |p P. 20  |c 3. Se souvenir du positif  |p P. 22  |c 4. Subir ou provoquer  |p P. 22  |c 5. Partager pour apprendre  |p P. 24  |c 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage  |p P. 26  |c 7. Construire son identité et un lien social  |p P. 28  |c Synthèse  |p P. 29  |b Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions  |p P. 48  |b Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition  |p P. 49  |c Le vécu positif  |p P. 60  |c Le vécu négatif  |p P. 65  |b Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?  |p P. 71  |b Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension  |p P. 71  |c Aimer ou pas ce que l on apprend  |p P. 72  |c Être sensible ou pas à un déclencheur  |p P. 73  |c Se souvenir du positif  |p P. 74  |c Subir ou provoquer  |p P. 75  |c Partager pour apprendre  |p P. 75  |c Bloquer ou provoquer l apprentissage  |p P. 76  |c Construire son identité et un lien social  |p P. 77  |c Synthèse  |p P. 79  |b Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit  |p P. 85  |b Conclusion 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN078770033  |a Affectivité en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN04069979X  |a Émotions  |2 fmesh 
606 |3 PPN154373761  |a Intelligence émotionnelle  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
676 |a 370 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN103710922  |a Manil  |b Jean-François  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231208  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:792918665  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:806213531  |b 441092309  |j u 
998 |a 941547