Apprentissage et émotions : un duo pour réussir
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref êtr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage et émotions : un duo pour réussir / Jean-François Manil |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (94 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 04491cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN269221808 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/269221808 | ||
005 | 20240820060000.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-876-9 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1376434940 | ||
073 | 1 | |a 9782367178769 | |
100 | |a 20230418d2023 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprentissage et émotions |e un duo pour réussir |f Jean-François Manil | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (94 p.) |c couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie formation |e l'essentiel | |
320 | |a Bibliographie p. 91-94. Notes bibliographiques | ||
330 | |a "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." |2 4e de couverture. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 9 |b Présentation générale et succincte : sept zones d influence |p P. 10 |c Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend |p P. 10 |c Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur |p P. 11 |c Zone d influence 3. Se souvenir du positif |p P. 11 |c Zone d influence 4. Subir ou provoquer |p P. 12 |c Zone d influence 5. Partager pour apprendre |p P. 12 |c Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage |p P. 12 |c Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social |p P. 15 |b Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche |p P. 17 |c 1. Aimer ou pas ce que l on apprend |p P. 19 |c 2. Être sensible ou pas à un déclencheur |p P. 20 |c 3. Se souvenir du positif |p P. 22 |c 4. Subir ou provoquer |p P. 22 |c 5. Partager pour apprendre |p P. 24 |c 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage |p P. 26 |c 7. Construire son identité et un lien social |p P. 28 |c Synthèse |p P. 29 |b Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions |p P. 48 |b Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition |p P. 49 |c Le vécu positif |p P. 60 |c Le vécu négatif |p P. 65 |b Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ? |p P. 71 |b Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension |p P. 71 |c Aimer ou pas ce que l on apprend |p P. 72 |c Être sensible ou pas à un déclencheur |p P. 73 |c Se souvenir du positif |p P. 74 |c Subir ou provoquer |p P. 75 |c Partager pour apprendre |p P. 75 |c Bloquer ou provoquer l apprentissage |p P. 76 |c Construire son identité et un lien social |p P. 77 |c Synthèse |p P. 79 |b Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit |p P. 85 |b Conclusion | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN078770033 |a Affectivité en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04069979X |a Émotions |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN154373761 |a Intelligence émotionnelle |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
676 | |a 370 | ||
680 | |a LB1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN103710922 |a Manil |b Jean-François |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231208 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 851912101:792918665 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:806213531 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 941547 |