Apprentissage et émotions : un duo pour réussir
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref êtr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage et émotions : un duo pour réussir / Jean-François Manil |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (94 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 9
- Présentation générale et succincte : sept zones d influence
- P. 10
- Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
- P. 10
- Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
- P. 11
- Zone d influence 3. Se souvenir du positif
- P. 11
- Zone d influence 4. Subir ou provoquer
- P. 12
- Zone d influence 5. Partager pour apprendre
- P. 12
- Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
- P. 12
- Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social
- P. 15
- Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
- P. 17
- 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
- P. 19
- 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
- P. 20
- 3. Se souvenir du positif
- P. 22
- 4. Subir ou provoquer
- P. 22
- 5. Partager pour apprendre
- P. 24
- 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
- P. 26
- 7. Construire son identité et un lien social
- P. 28
- Synthèse
- P. 29
- Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions
- P. 48
- Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition
- P. 49
- Le vécu positif
- P. 60
- Le vécu négatif
- P. 65
- Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
- P. 71
- Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension
- P. 71
- Aimer ou pas ce que l on apprend
- P. 72
- Être sensible ou pas à un déclencheur
- P. 73
- Se souvenir du positif
- P. 74
- Subir ou provoquer
- P. 75
- Partager pour apprendre
- P. 75
- Bloquer ou provoquer l apprentissage
- P. 76
- Construire son identité et un lien social
- P. 77
- Synthèse
- P. 79
- Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit
- P. 85
- Conclusion