Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref êtr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Manil Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage et émotions : un duo pour réussir / Jean-François Manil
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (94 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 9
  • Présentation générale et succincte : sept zones d influence
  • P. 10
  • Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 10
  • Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 11
  • Zone d influence 3. Se souvenir du positif
  • P. 11
  • Zone d influence 4. Subir ou provoquer
  • P. 12
  • Zone d influence 5. Partager pour apprendre
  • P. 12
  • Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 12
  • Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social
  • P. 15
  • Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
  • P. 17
  • 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 19
  • 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 20
  • 3. Se souvenir du positif
  • P. 22
  • 4. Subir ou provoquer
  • P. 22
  • 5. Partager pour apprendre
  • P. 24
  • 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 26
  • 7. Construire son identité et un lien social
  • P. 28
  • Synthèse
  • P. 29
  • Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions
  • P. 48
  • Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition
  • P. 49
  • Le vécu positif
  • P. 60
  • Le vécu négatif
  • P. 65
  • Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
  • P. 71
  • Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension
  • P. 71
  • Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 72
  • Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 73
  • Se souvenir du positif
  • P. 74
  • Subir ou provoquer
  • P. 75
  • Partager pour apprendre
  • P. 75
  • Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 76
  • Construire son identité et un lien social
  • P. 77
  • Synthèse
  • P. 79
  • Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit
  • P. 85
  • Conclusion