Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première)
La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éd...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première) / B. Rivenet et E. Rousseau; [préface de Carole Sève,...] |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (108 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 91 |
Sujets : |
Résumé : | La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge l enseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il s organise autour de l approfondissement de la pratique physique, de l acquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs. Pour les enseignants, la conduite de l enseignement de spécialité est exigeante. Il s agit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant l engagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume d enseignement imparti. Il s accompagne d un grand nombre d illustrations qui pourront être reprises dans les différents temps d enseignement. Enfin, des exemples d activités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre. En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, l EPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est l occasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur l engagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant d occasions de développer des habiletés plurielles (esprit d équipe, goût de l effort, sens de l initiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours d étudiant et leur vie future |
---|---|
Bibliographie : | Références p. 108. Bibliogr. à la fin de chaque fiches. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-86713-633-7 |