Objets pour apprendre, objets à apprendre : 2 Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?

Ce livre examine la place et le rôle des objets lorsqu ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l université, en France et ailleurs. Ces objets pour apprendre sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, oeuvre ou signe mobilisés en vue d apprentissages...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bisault Joël (Directeur de publication), Le Bourgeois-Viron Roselyne (Directeur de publication), Thémines Jean-François (Directeur de publication), Le Mentec Mickaël (Directeur de publication), Chauvet-Chanoine Céline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Objets pour apprendre, objets à apprendre. 2, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? / sous la direction de Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, ... [et al.]
Publié : London : ISTE Editions , C 2023
Description matérielle : 1 volume (297 p.)
Collection : Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 16
Sujets :
Description
Résumé : Ce livre examine la place et le rôle des objets lorsqu ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l université, en France et ailleurs. Ces objets pour apprendre sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, oeuvre ou signe mobilisés en vue d apprentissages. Ils deviennent des objets à apprendre quand la visée d apprentissage est l objet même. L ouvrage privilégie une perspective transversale, en lien avec les domaines disciplinaires investigués et la pluralité des cadres de référence mobilisés par les chercheurs. L ouvrage en deux volumes propose une vue d ensemble des recherches actuelles sur le sujet avec ce premier volume qui introduit les questionnements portés par l ouvrage, puis traite des objets au coeur des apprentissages et des rapports entre objets et langages.
Notes : Autres directeur.ices de publication : Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine
Bibliographie : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index
ISBN : 978-1-78405-894-4