Enseigner l'oral au cycle 2
Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu ils produisent et ce qu on attend d eux Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c est que faire pratiquer l oral ne suffit pas pour le fair...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner l'oral au cycle 2 / Marie Gabriel |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (191 pages) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
Résumé : | Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu ils produisent et ce qu on attend d eux Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c est que faire pratiquer l oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l enseigner. Cet ouvrage se donne donc comme objectif d apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d enseignement. L autrice (dont l enseignement de l oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l oral ? comment évaluer l oral ? Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l oral. Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d apprentissage oral bien défini et structuré. Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes. De courts rituels, permettant de garder un temps d oral quotidien, parfois en lien avec d autres domaines ou d autres disciplines. Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l année, à son style pédagogique... |
---|---|
Notes : | Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Bibliographie : | Notes bibliographiques de bas de pages |
ISBN : | 978-2-7256-4371-7 |