Enseigner l'oral au cycle 2

Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu ils produisent et ce qu on attend d eux Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c est que faire pratiquer l oral ne suffit pas pour le fair...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gabriel Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'oral au cycle 2 / Marie Gabriel
Publié : [Paris] : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (191 pages)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Description
Résumé : Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu ils produisent et ce qu on attend d eux Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c est que faire pratiquer l oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l enseigner. Cet ouvrage se donne donc comme objectif d apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d enseignement. L autrice (dont l enseignement de l oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l oral ? comment évaluer l oral ? Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l oral. Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d apprentissage oral bien défini et structuré. Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes. De courts rituels, permettant de garder un temps d oral quotidien, parfois en lien avec d autres domaines ou d autres disciplines. Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l année, à son style pédagogique...
Notes : Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie : Notes bibliographiques de bas de pages
ISBN : 978-2-7256-4371-7