Résumé : |
"Le présent ouvrage est une invitation faite aux lycéens qui ont choisi I option maths expert a commencer a faire de vraies mathématiques, et pour de bon, c est-a-dire a découvrir des notions qui vont au dela de la simple application d une méthode ou d une technique particulieres. S iI est un fait que tout lycéen admis en classe préparatoire ne tarde pas a découvrir, c est que les premiers pas sur Ie chemin des Grandes écoles sont souvent semés d embuches, aussi bien en terme de rythme que de niveau, et il existe un véritable saut que I'on est d'autant mieux préparé a exécuter que I on s y prépare au plus tôt. II est dans la vie des instants privilégiés ou I âme est sensible a la beauté des mathématiques. L auteur situe cela au cours des années de Premiere et Terminale, au moment ou l on s initie aux premiéres démonstrations et résultats. Cette élévation s accompagne alors d un immense appétit de savoir, et Yes personnes qui ont I opportunité de vivre ces moments découvrent alors une grande joie intellectuelle face a I éIégance des raisonnements, a l harmonie des résultats et leur interdépendance. Pour ce faire, Pascal Boyer a choisi quelques curiosités mathématiques, parfois abordées en CPGE dans les deyoirs â la maison et qui, par leur élégance, contribuent a développer Ie gout pour la mathématique. Que Ion ne conclue pas pour autant que ce livre s adresse seulement aux lycéens les plus déterminés : ii intéressera bien sur leurs professeurs, mais servira aussi aux candidats aux concours de recrutement de l Education nationale. Des nombres comp|exes aux suites de nombres, des premiers pas en analyse réelle a I usage des inégalités de tout genre, des polynomes â la théorie des graphes en passant par les dénombrements et les probabilités, ce liyre est I occasion de faire connaissance avec tJne trentaine de théoremes, une multitude de formules avec ou sans nom et une kyrielTe de lois de probabilités. II s achéve sur un chapitre consacré a la logique, a la théorie élémentaire des ensembles et au raisonnement mathématique."
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