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200 |
1 |
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|a La loyauté des plateformes à l'égard des consommateurs
|f Marylou Le Roy
|g préface de Célia Zolynski et Natacha Sauphanor-Brouillaud
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214 |
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0 |
|a Paris La Défense
|c Dalloz
|d DL2023
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215 |
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|a 1 vol. (XXXV-614) p.)
|d 24 cm
|
225 |
2 |
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|a Nouvelle bibliothèque de thèses
|v volume 224
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320 |
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|a Bibliogr. p. [543]-598. Notes bibliogr. Index
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328 |
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0 |
|z Texte remanié
|b Thèse de doctorat
|c Droit privé et sciences criminelles
|e Université Paris-Saclay
|d 2021
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330 |
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|a Les plateformes sont des services d intermédiation en ligne de la société de l information. Ces opérateurs couvrent un large éventail d acteurs tels que les places de marchés, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore des systèmes d exploitation. Plusieurs textes européens et nationaux ont contribué à l émergence de la catégorie de plateformes, étant précisé que se dessine désormais une distinction entre les plateformes, les très grandes plateformes et les contrôleurs d accès au sein des propositions de règlements sur la législation sur les services numériques et sur la législation sur les marchés numériques. Le développement des plateformes pose des défis à l ensemble des branches juridiques notamment en matière de droit de la consommation, de droit de la concurrence, de droit des données à caractère personnel et de droits fondamentaux. L étude est centrée sur les relations des plateformes avec les consommateurs puisqu ils constituent l une des faces de leur marché. L analyse à l aune de la loyauté se justifie puisque l obligation de loyauté des opérateurs de plateformes a été initialement introduite dans le droit français de la consommation.L étude part du constat de l insuffisance du système actuel puisque la loyauté des plateformes à l égard des consommateurs a été saisie de façon partielle. Certes, la loyauté des plateformes envisagée sous l angle du contrat permet d encadrer, en partie, les relations déséquilibrées entre les plateformes et les consommateurs. Cependant, la loyauté des plateformes se révèle incomplète au-delà du contrat. En effet, la manipulation des consommateurs est insuffisamment prise en compte par le droit tandis que la prise en compte de leur bien-être en droit de la concurrence s avère complexe.C est la raison pour laquelle l étude s attelle à proposer un système nouveau autour de la loyauté des plateformes dans l intérêt des consommateurs. Une conception extensive de la loyauté des plateformes est retenue en tant que principe directeur visant à garantir les services numériques de bonne foi et dans l intérêt des consommateurs La loyauté devrait être complétée par l imposition de nouvelles pratiques à respecter pour les plateformes et par la consécration de nouveaux droits à pour les consommateurs. L étude envisage également la mise en œuvre et l effectivité de la loyauté des plateformes par des mécanismes de compliance s imposant aux plateformes, et par la mise en place d instruments de contrôle et de sanctions.
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334 |
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|b Prix de la Chaire Droit de la consommation, Fondation de CY Cergy Paris Université
|c 2022
|d FR
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410 |
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|0 055242774
|t Nouvelle bibliothèque de thèses
|x 1626-1968
|v 224
|
452 |
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| |
|0 270070486
|t La loyauté des plateformes à l'égard des consommateurs
|f Marylou Le Roy
|d 2023
|c Paris
|n Dalloz
|s Nouvelle bibliothèque des thèses
|y 978-2-247-22659-7
|
606 |
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|3 PPN177999365
|a Marchés multifaces
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027690512
|a Consommateurs
|x Protection
|x Droit
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN059304413
|a Places de marché électroniques
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN027740412
|a Contrats d'adhésion
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN027879178
|a Bonne foi (droit)
|2 rameau
|
676 |
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|a 343.071
|v 23
|z fre
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686 |
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|a KE.12
|2 local_cujas
|
686 |
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|a 340
|2 TEF
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700 |
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1 |
|3 PPN261411721
|a Le Roy
|b Marylou
|f 1992-....
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN06084731X
|a Zolynski
|b Célia
|f 19..-....
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN048919829
|a Sauphanor-Brouillaud
|b Natacha
|f 1969-....
|4 080
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20231217
|g AFNOR
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979 |
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|
|a DEC
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930 |
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|5 441092103:806929774
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998 |
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|a 954161
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