Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition
"Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition / Catherine Amendola et Jean-François Marcel; illustrations : Guy-Claude Portmann; [préface de Jean-Luc Rinaudo; postface de Danièle Périsset] |
Publié : |
Toulouse :
Cépaduès éditions
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (221 p.) |
Collection : | L'Esperluette, éducation & formation |
Sujets : |
Résumé : | "Devenir écolier ou écolière" constitue un sacré challenge pour les enfants ! C est pourquoi, en investissant "le sens d une transition", cet ouvrage original, assume pleinement l ambition de se faire leur porte-voix. L enjeu est d actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire, dès la maternelle. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d accueil, est loin d aller de soi. L école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités. L'enquête menée s'appuie sur l'observation d'une classe enfantine suisse. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliographie p. 189-201. Notes bibliographiques. Annexes |
ISBN : | 978-2-38395-020-2 |