Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative
Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative / sous la direction de Vicky Lafantaisie et Jacques Dionne |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXX-218 p.) |
Collection : | Psychoéducation sous la direction de Christophe Maïano, Vicky Lafantaisie, Annie Aimé et Sylvain Coutu |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques réflexives ; (re)valoriser l'apprentissage par l'expérience et lui (re)donner une importance complémentaire au savoir scientifique ; sensibiliser à l'importance des espaces de réflexion et de dialogue pour apprendre dans et sur l'action ; aider les étudiantes et étudiants en psychoéducation, ainsi que les psychoéducatrices et psycho éducateurs à développer l'habitude d'utiliser des moyens pour prendre du recul par rapport à leurs interactions en stage de formation ou dans leur pratique. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN : | 978-2-7605-5799-4 |