Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative

Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafantaisie Vicky (Directeur de publication), Dionne Jacques (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative / sous la direction de Vicky Lafantaisie et Jacques Dionne
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XXX-218 p.)
Collection : Psychoéducation sous la direction de Christophe Maïano, Vicky Lafantaisie, Annie Aimé et Sylvain Coutu
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques réflexives ; (re)valoriser l'apprentissage par l'expérience et lui (re)donner une importance complémentaire au savoir scientifique ; sensibiliser à l'importance des espaces de réflexion et de dialogue pour apprendre dans et sur l'action ; aider les étudiantes et étudiants en psychoéducation, ainsi que les psychoéducatrices et psycho éducateurs à développer l'habitude d'utiliser des moyens pour prendre du recul par rapport à leurs interactions en stage de formation ou dans leur pratique.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7605-5799-4