Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens en...
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) / sous la direction de Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan... [et al.] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (360 p.) |
Collection : | Didact. Histoire (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l'Etat et la société. A ce mouvement de longue durée qui a fait l'objet de recherches renouvelées, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d'intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d'articles synthétiques, complétés d'une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de l'Etat et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu'à leurs enseignants, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux d'une autre manière d'écrire et de comprendre l'histoire des Françaises et des Français |
---|---|
Variantes de titre : | Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine, 19e-21e siècles Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine, dix-neuvième - vingt-et-unième siècles |
Notes : | L'ouvrage porte l'ISSN de la collection Didact, Sociologie. Autre contribution : Aurélien Lignereux (directeur de publication). |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7535-8850-9 |