Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens en...
Auteurs principaux : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former, encadrer, surveiller : documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles) / sous la direction de Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan... [et al.] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (360 p.) |
Collection : | Didact. Histoire (Rennes) |
Sujets : |
- Introduction. L État éducateur, l État surveillant : actualité de deux chantiers historiens / Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux
- Première partie. Surveiller au temps des révolutions du XIXe siècle (1800-1848)
- Honneur et Fortune : les dessous de la réussite sociale d un officier de gendarmerie (Italie napoléonienne, 1813) / Aurélien Lignereux
- "Je jure d être fidèle à l Empereur et à sa dynastie" ? La trahison de Maluquer, chef de la gendarmerie des Basses-Pyrénées (mars 1814) / Gildas Lepetit
- Pompiers, bon oeil : le danger d incendie au théâtre dans le Paris des années 1830 / Jacques Bury
- Inexpérience mortelle. La critique des opérations militaires de juin 1848 par le colonel du génie en retraite Jean-Baptiste Lefaivre (6 juillet 1848) / Fabien Cardoni
- Deuxième partie. École, élèves, normes et société (milieu XIXe siècle-milieu XXe siècle)
- Plan d une salle d asile par le socialiste Joseph Rey en 1841 / Nathalie Brémand
- Un collège, sujet d exercice pour élèves architectes aux Beaux-Arts (1867) / Anne-Marie Châtelet
- Un débat décisif. L examen du projet de décret sur les bourses par le Conseil supérieur de l Instruction publique, le 14 janvier 1881 / Jean Le Bihan
- Pour les écoles des Indigènes en Algérie : le discours d Albin Rozet à la Chambre des députés (22 février 1895) / Stéphanie Dauphin
- L homme de caractère. Les normes masculines au début du XXe siècle / Ivan Jablonka
- L orientation professionnelle, instrument de la réforme sociale et scolaire (1917) / Jérôme Martin
- La célébration méritocratique des réussites de l école républicaine. Le palmarès de l école de la rue Titon (1926) / Jérôme Krop
- "À mérite égal, instruction égale". Une affiche en faveur de l école unique aux élections législatives de 1928 / Pierre Porcher-Ancelle
- La question du surmenage en 1930. Une porte ouverte pour l éducation nouvelle ? / Cédric Boulard
- Troisième partie. Les mondes enseignants, leur identité, leur contrôle (milieu XIXe siècle-milieu XXe siècle)
- Compte rendu assassin de Jean-Victor Le Clerc, professeur d éloquence latine à la Sorbonne, sur les Odes et Ballades de Victor Hugo (1827) / Arnaud Desvignes
- L affaire Vançon. Cabale contre un instituteur vosgien en 1843 / Jung-In Kim
- Gendarmer le costume et la taille des barbes pour affirmer la dignité enseignante. La circulaire relative à la tenue extérieure des membres du corps enseignant (20 mars 1852) / Jean-François Condette
- Pour un nouveau statut de l instituteur public. La réponse de l instituteur breton François Tronel au concours ministériel de 1860 / Gilbert Nicolas
- Le miroir du normalien enraciné (1897) / Youenn Michel
- L échec des assemblées des professeurs de lycée à la fin du XIXe siècle : manque d engagement ou défaut de reconnaissance ? / Yves Verneuil
- Faut-il brûler les rapports d inspection des maîtres ? Un cas d école pour l historien : l affaire Mercier (1945-1953) / Matthieu Devigne
- Quatrième partie. Les nouveaux enjeux de la sécurité publique au XXe siècle
- Le rapport du directeur de la Sûreté générale Huard à Clemenceau en 1906. La création des brigades du Tigre sous un nouveau jour / Laurent López
- Enquête sur un "gendarme assassin". À propos d un télégramme chiffré "relatif à des événements graves" (1921) / Louis N. Panel
- Que fait la gendarmerie ? Quand un rapport d activité trace un programme d action (1929) / Arnaud-Dominique Houte
- La note du 13 septembre 1944 aux légions de gendarmerie. Normaliser la situation des gendarmes en France libérée / Jonas Campion
- Guerre d Algérie, quand les gendarmes cherchaient à "gagner les coeurs" / Benoît Haberbusch
- Cinquième partie. Encadrer les jeunesses difficiles au XXe siècle
- Éduquer les pupilles "difficiles" et "vicieux" de l Assistance. La loi du 28 juin 1904 et l organisation de l éducation spéciale des enfants assistés et moralement abandonnés / Olfa Boudaya
- Les petites vagabondes des années 1930 dans les répertoires analytiques de la préfecture de police de Paris / Olivier Golliard
- La délinquance juvénile sous les feux de la rampe : les "J3", une pièce à succès de 1943 / Guillaume Périssol
- L enfant abandonné et sa filiation. Lettre d un ancien pupille au directeur de l Assistance publique de Paris, 1946 / Antoine Rivière
- Sixième partie. L éducation en débat : massification scolaire et tensions à la fin du XXe siècle
- Photographie d un spectacle dans la cour du lycée des 7 Mares dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (1983) / Sylvie Zenouda
- École, orgueil et préjugés : vie et mort d une image forte et fausse de la Préhistoire (années 1990 à nos jours) / Pascal Semonsut
- Budget 1985. Quels moyens pour l Éducation nationale ? / Clémence Cardon-Quint
- La polémique sur le "lycée light", ou comment Claude Allègre a livré le terrain à ses adversaires (1998) / Yann Forestier
- Envoi. L oeuvre de Jean-Noël Luc : retour historiographique sur un parcours universitaire / Jean-François Condette et Arnaud-Dominique Houte