Uccellacci e uccellini

Un corbeau qui parle tente d initier deux voyageurs,un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de saint François d Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits Considéré par Pier Paolo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pasolini Pier Paolo (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste), Morricone Ennio (Compositeur), Delli Colli Tonino (Photographe), Bernardo Mario (Photographe), Totò (Acteur), Davoli Ninetto (Acteur), Benussi Femi (Acteur), Moravia Alberto (Commentateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : italien
Titre complet : Uccellacci e uccellini = = Des oiseaux petits et gros / Pier Paolo Pasolini, réal., scénario; Ennio Morricone, comp.; Toto, Ninetto Davoli, Femi Benussi... [et al.], act.Comizi d'amore = = Enquête sur la sexualité / Pier Paolo Pasolini, réal.,intervieweur; Alberto Moravia, Cesare Musatti, Graziella Chiarcossi... [et al.], participants.
Publié : [Paris] : Carlotta Films , C 2022
Description matérielle : 1 DVD vidéo zone 2 (3 h 08 min)
Contenu : Toto au cirque : scène coupée du film "Uccelacci e uccelini = Des oiseaux petits et grands" (7 min) / Pier Paolo Pasolini, réal. Cop. 1966, Bandes Annonces Originales.
Contient : Toto au cirque
Sujets :
Description
Résumé : Un corbeau qui parle tente d initier deux voyageurs,un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de saint François d Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits Considéré par Pier Paolo Pasolini comme son film le plus libre et le plus pur , Des oiseaux petits et gros est en rupture totale avec le ton grave et tragique de ses trois précédents longs-métrages de fiction.Dans cette fable politique qui se revendique autant des Onze Fioretti de François d Assise de Roberto Rossellini que du comique burlesque à la Laurel et Hardy, Pasolini montre l impossible dialogue entre l intellectuel et le peuple. Son film constitue ainsi une critique acerbe d une gauche intellectuelle incapable de saisir les aspirations populaires. Film d une grande simplicité formelle, Des oiseaux petits et gros n en reste pas moins éminemment personnel pour son auteur à travers les thèmes du marxisme et du catholicisme qui traverseront toute son œuvre. Aux côtés du débutant Ninetto Davoli, futur acteur fétiche de Pasolini, le génie comique de Totò fait ici des étincelles. Des oiseaux petits et gros est une comédie philosophique qui fait figure d œuvre singulière dans la filmographie de Pasolini. (source: jaquette)
À la manière d un commis voyageur , micro àla main, le cinéaste Pier Paolo Pasolini parcourt l Italie du sud au nord pour sonder les idées et les mots de ses compatriotes sur la sexualité et démonter la culture petite-bourgeoise des années 1960 Tel un journaliste d investigation, Pier Paolo Pasolini interroge directement ses concitoyens sur quatre points : l éducation sexuelle auprès des plus jeunes, la question de l homosexualité, du divorce et la prostitution. Toutes les facettes de la sexualité des Italiens sont passées aucrible, ponctuées par les interventions du psychologue Cesare Musatti et de l écrivain Alberto Moravia. Optant pour une démarche proche du cinéma-vérité, le réalisateur questionne, sonde les corps et les esprits, interrogeant aussi bien l élite intellectuelle que les classes populaires. Malgré le pessimisme qui peut se dégager des réponses apportées aux questions de Pasolini, Enquête sur la sexualité offre une pluralité de paroles, de vies prises dans leurs contradictions, à la fois peu enclines à remettre en question les règles de la société mais également désireuses de ne pas vivre comme leurs aînés. Pasolini porte son attention sur les corps et les visages qui, parfois, en disent plus long que les mots. Une œuvre à la fois ludique et sensuelle, comique et désespérée ! (source : jaquette)
Variantes de titre : Des oiseaux petits et gros
Des oiseaux petits et grands
Notes : Version originale en italien sous-titrée en français
Film également connu sous le titre : "Des oiseaux, petits et grands"
Copyright (Uccelacci e uccellini) : Alfredo Bini, cop. 1966
Durée des films : Uccelacci e uccellini (1 h 25 min) ; Comizi d'amore (1 h 32 min)
Format image : 1.85 et 1.66, 16/9 compatible 4/3
Historique des publications : fait partie du coffret "Pasolini 100 ans !"