Burning mouth syndrome : données actualisées concernant la pathogenèse et le diagnostic

Le Burning mouth syndrome ou syndrome de la bouche brûlante est une atteinte chronique caractérisée par la sensation de brûlure sur les muqueuses buccales sans lésions apparentes. Bien que ce syndrome ait été mentionné depuis le début du XXème siècle, l'étiologie reste encore confuse et le diag...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gonzalez Nathan (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Daunas Raphaël (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Burning mouth syndrome : données actualisées concernant la pathogenèse et le diagnostic / Nathan Gonzalez; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : Nantes : Nantes Université , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Burning mouth syndrome
Description
Résumé : Le Burning mouth syndrome ou syndrome de la bouche brûlante est une atteinte chronique caractérisée par la sensation de brûlure sur les muqueuses buccales sans lésions apparentes. Bien que ce syndrome ait été mentionné depuis le début du XXème siècle, l'étiologie reste encore confuse et le diagnostic par le chirurgien-dentiste difficile. Une origine multifactorielle semble être impliquée dans sa pathogénèse. Une approche pluridisciplinaire et rigoureuse concernant le diagnostic permettrait d'éviter les diagnostics différentiels et d'améliorer la prise en charge du patient. Cette thèse s'efforcera d'éclaircir la pathogenèse et les éléments diagnostics de ce syndrome.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 30 janvier 2023
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Raphaël Daunas (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 89 réf.