L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine

Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s'attache à la population des descendants de l'immigration nord-africaine. L'ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ?...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Ben Ayed Choukri (Auteur)
Autres auteurs : Van Zanten Agnès (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine / Choukri Ben Ayed; [préface d'Agnès van Zanten]
Publié : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (416 p.)
Sujets :
  • Première partie. Quelle sociologie des relations entre l'école et les descendants de l'immigration nord-africaine ?
  • Chapitre 1. Les élèves descendants de l'immigration nord-africaine : un statut d'extériorité dans l'école républicaine
  • Chapitre 2. Les descendants de l'immigration nord-africaine appréhendés essentiellement à travers le prisme de l'échec scolaire
  • Chapitre 3. L'émergence tâtonnante et nébuleuse de l'objet discriminations scolaires en France
  • Chapitre 4. Une dissonance entre approches subjectivistes et objectivistes des discriminations scolaires
  • Deuxième partie. De quoi la discrimination est-elle le nom ?
  • Chapitre 5. Quel statut de la discrimination dans les sciences sociales et dans le champ éducatif en France ?
  • Chapitre 6. En quoi la discrimination scolaire n'est pas une discrimination comme les autres
  • Chapitre 7. Propositions pour une conceptualisation des discriminations scolaires
  • Troisième partie. Les immigrés et les descendants de l'immigration nord-africaine, le racisme, les ségrégations et la discrimination scolaire
  • Chapitre 8. Un groupe social hétérogène
  • Chapitre 9. Comprendre le rapport entre les descendants de l'immigration nord-africaine et l'école à l'aune du "modèle" républicain d'intégration
  • Chapitre 10. Dits et non-dits de l'expérience du racisme et de la discrimination dans l'espace scolaire
  • Chapitre 11. Lorsque les élèves parlent du racisme et des discriminations à l'école
  • Chapitre 12. Les enseignants, la ségrégation et la discrimination scolaire : un point aveugle