Face au refus d'aide et de soins : penser en équipe le positionnement éthique
"L exercice des métiers de la relation à l humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Face au refus d'aide et de soins : penser en équipe le positionnement éthique / coordonné par Walter Hesbeen; avec des textes de Laurence Appriou-Ledesma et Anne-Frédérique Leroy, Alexandre Beine... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Éditions Seli Arslan
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (178 p.) |
Collection : | Perspective soignante (Collection) |
Sujets : |
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330 | |a "L exercice des métiers de la relation à l humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d une incompréhension, d une peur, d une défiance ? Permet-il d affirmer sa présence, d essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ? À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d un refus, qu il émane d une personne âgée ou jeune, d une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d actions pertinentes, ainsi que des manières d être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes. Quelles que soient les raisons d un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d accueil et de soins, il s agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin." |2 4e de couverture | ||
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