Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle

Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mett...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Frigout Stéphanie (Auteur)
Autres auteurs : Gavarini Laurence (Préfacier), Ployé Alexandre (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle / Stéphanie Frigout; [préfaces de Laurence Gavarini et Alexandre Ployé]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (276 p.)
Collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation et de la Formation : Paris 8 : 2021
Sujets :
  • P. 7
  • Préface. Bienveillance ? Vous avez dit bienveillance ? / Laurence Gavarini
  • P. 13
  • Préface / Alexandre Ployé
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 25
  • Chapitre 1. Passage par le soi de la chercheuse pour mieux comprendre le choix de mon objet de recherche
  • P. 37
  • Chapitre 2. Une première approche du mot bienveillance dans le champ de la philosophie
  • P. 47
  • Chapitre 3. Bienveiller, se soucier, aimer... son prochain
  • P. 63
  • Chapitre 4. La bienveillance dans le champ scolaire aujourd'hui
  • P. 83
  • Chapitre 5. Apports théoriques de la psychanalyse pour penser la notion de bienveillance
  • P. 103
  • Chapitre 6. L'entretien clinique à visée de recherche
  • P. 113
  • Chapitre 7. Comment la bienveillance s'entend sur le terrain : entretiens avec des professionnels de l'enseignement
  • P. 235
  • Chapitre 8. Mise en lien des entretiens et éléments de théorisation sur la bienveillance