Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle
Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mett...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle / Stéphanie Frigout; [préfaces de Laurence Gavarini et Alexandre Ployé] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (276 p.) |
Collection : | Lauréats-prix scientifique l'Harmattan |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation et de la Formation : Paris 8 : 2021 |
Sujets : |
- P. 7
- Préface. Bienveillance ? Vous avez dit bienveillance ? / Laurence Gavarini
- P. 13
- Préface / Alexandre Ployé
- P. 17
- Introduction
- P. 25
- Chapitre 1. Passage par le soi de la chercheuse pour mieux comprendre le choix de mon objet de recherche
- P. 37
- Chapitre 2. Une première approche du mot bienveillance dans le champ de la philosophie
- P. 47
- Chapitre 3. Bienveiller, se soucier, aimer... son prochain
- P. 63
- Chapitre 4. La bienveillance dans le champ scolaire aujourd'hui
- P. 83
- Chapitre 5. Apports théoriques de la psychanalyse pour penser la notion de bienveillance
- P. 103
- Chapitre 6. L'entretien clinique à visée de recherche
- P. 113
- Chapitre 7. Comment la bienveillance s'entend sur le terrain : entretiens avec des professionnels de l'enseignement
- P. 235
- Chapitre 8. Mise en lien des entretiens et éléments de théorisation sur la bienveillance