Observation des attitudes et techniques des praticiens lors de l'examen clinique du jeune enfant

Contexte : L'examen clinique du jeune enfant qui ne communique pas avec les mêmes codes que l'adulte est parfois compliqué par son opposition, ce qui empêche le médecin d'obtenir toutes les informations dont il a besoin pour suivre la santé de l'enfant. L'objectif de cette é...

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Auteurs principaux : Randrianarivony Vero (Auteur), Tregouët Brigitte (Directeur de thèse), Flamant Cyril (Président du jury de soutenance), Bouton Céline (Membre du jury), Grimault Choplin Charlotte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Observation des attitudes et techniques des praticiens lors de l'examen clinique du jeune enfant / Vero Randrianarivony; sous la direction de Brigitte Tregouët
Publié : 2023
Description matérielle : 1 vol. (99 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Observation des attitudes et techniques des praticiens lors de l'examen clinique du jeune enfant
Description
Résumé : Contexte : L'examen clinique du jeune enfant qui ne communique pas avec les mêmes codes que l'adulte est parfois compliqué par son opposition, ce qui empêche le médecin d'obtenir toutes les informations dont il a besoin pour suivre la santé de l'enfant. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les techniques employées par les praticiens permettant de réaliser l'examen dans un climat serein et accepté par le jeune enfant. Méthode : Etude observationnelle d'examens cliniques des suivis d'enfants de 0 à 36 mois réalisés par des professionnels de santé de spécialités et de modes d'exercices différents en médecine PMI, pédiatrie libérale et médecine générale Résultats : 45 examens cliniques d'enfants différents de 0 à 36 mois ont été observés et réalisés par 4 médecins de PMI, 3 médecins généralistes et 2 pédiatres dans les régions de Nantes et Orléans. 20% des examens cliniques n'étaient pas réalisés entièrement à cause de l'opposition de l'enfant. Quel que soit l'âge de l'enfant, les praticiens communiquaient verbalement avec l'enfant dans 89% des cas et favorisaient la proximité du parent dans 82% des cas. Les examens de chaque praticien étaient systématisés et réalisés dans un ordre optimal pour équilibrer le temps de contact physique et d'échange avec le médecin avec celui du parent. La participation du parent dans les moments d'opposition était efficace dans 84% des cas où elle est intervenue. C'est la technique la plus efficace devant la diversion et les interactions comportementales avec le médecin. Conclusion : La relation triangulaire entre le médecin, le parent et l'enfant est primordiale à la réalisation de l'examen clinique du jeune enfant qui nécessite non seulement une collaboration entre le médecin et le parent mais aussi la recherche d'une participation de l'enfant
Notes : Autre(s) contribution(s) : Cyril Flamant (Président du jury) ; Céline Bouton, Charlotte Grimault Choplin (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 26-27, 24 réf.