La patrimonialisation des musiques populaires : une lecture régulationniste fondée sur le projet

Les initiatives de patrimonialisation de musiques populaires fleurissent en France depuis plusieurs années. Cette thèse étudie, à l aune de la théorie de l action collective fondée sur le projet (TEFP ou PBV) et d une approche instrumentale, la manière dont se structurent des projets de patrimoniali...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nicolas Eva (Auteur), Schieb-Bienfait Nathalie (Directeur de thèse), Emin Sandrine (Directeur de thèse), Guibert Gérôme (Directeur de thèse), Tellier Albéric (Président du jury de soutenance), Desreumaux Alain (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Eynaud Philippe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion - Pays de Loire Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La patrimonialisation des musiques populaires : une lecture régulationniste fondée sur le projet / Eva Nicolas; sous la direction de Nathalie Schieb-Bienfait et de Sandrine Emin et de Gérôme Guibert
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes Université : 2023
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion - Pays de Loire (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Albéric Tellier (Président du jury) ; Alain Desreumaux, Philippe Eynaud (Membre(s) du jury) ; Alain Desreumaux, Philippe Eynaud (Rapporteur(s)) 
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330 |a Les initiatives de patrimonialisation de musiques populaires fleurissent en France depuis plusieurs années. Cette thèse étudie, à l aune de la théorie de l action collective fondée sur le projet (TEFP ou PBV) et d une approche instrumentale, la manière dont se structurent des projets de patrimonialisation de musiques populaires engageant une collaboration entre des acteurs issus d univers différents (scène musicale, milieu institutionnel, milieu académique). Deux projets sont étudiés : l un porté par un collectif associatif punk, en collaboration avec des professionnels du patrimoine et chercheurs ; l autre porté par un musée d histoire locale, en collaboration avec un acteur du patrimoine et des chercheurs. Les résultats montrent que les projets sont construits à travers des règles et régulations engageant des savoirs dans des rapports de prescription réciproques qui s incarnent dans des instruments de gestion.L actualisation des règles et les apprentissages, facilités par la présence d un acteur marginal-sécant médiateur, favorisent l action collective. L analyse met également en avant la manière dont les acteurs mobilisent les modèles culturels et systèmes de règles qui sont les leurs, ainsi que la légitimité dont ils bénéficient, comme ressources pour l action. Ce travail contribue ainsi aux recherches sur l approche par le projet et sur celles relatives à la patrimonialisation des musiques populaires. 
330 |a Popular music heritage initiatives have been flourishing in France for several years. This thesis studies, in the light of the project-based view (PBV) and an instrumental approach, the way in which popular music heritage projects are structured involving collaboration between actors from different backgrounds (music scene, institutional environment, academic environment). Two projects are studied: one led by a punk association collective, in collaboration with heritage professionals and researchers; the other carried by a local history museum, in collaboration with a heritage actor and researchers. The results show that the projects are built through rules and regulations involving knowledge in reciprocal prescription relationships that are embodied in management instruments. The updating of rules and learning, facilitated by the presence of an actor marginal-secant mediator, promote collective action. The analysis also highlights the way in which the actors mobilize the cultural models and systems of rules that are theirs, as well as the legitimacy, as resources for action. This work contributes to research on the project-based view and on those relating to the popular music heritage. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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