Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

"Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l être humain, miroir du devenir-soi ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d un personnage, ou bien encore le dessin que l on dit libre ? Comment s exprime, dans le dessin, les figures de l angoisse, de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cognet Georges (Auteur), Cognet Anna (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet, Anna Cognet
Édition : 3e édition [enrichie]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (VI-314 p.-[59] p. de pl.)
Contenu : Contient 80 dessins d'enfants en couleurs
Sujets :
LEADER 03087cam a2200517 4500
001 PPN271055979
003 http://www.sudoc.fr/271055979
005 20240108060200.0
010 |a 978-2-10-085307-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)1390649393 
073 1 |a 9782100853076 
100 |a 20230712h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a af a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre et interpréter les dessins d'enfants  |f Georges Cognet, Anna Cognet 
205 |a 3e édition [enrichie] 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (VI-314 p.-[59] p. de pl.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
320 |a Bibliogr. p. [303]-308. Notes bibliogr.. Index 
327 | |a Contient 80 dessins d'enfants en couleurs 
330 |a "Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l être humain, miroir du devenir-soi ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d un personnage, ou bien encore le dessin que l on dit libre ? Comment s exprime, dans le dessin, les figures de l angoisse, de la dépression, le vécu traumatique et les violences physiques et sexuelles ? Le dessin de l enfant peut-il être comparé à une épreuve de personnalité ? Comment utiliser le dessin en psychothérapie de l enfant ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents. Le dessin de famille, le dessin de l'arbre, le mandala des émotions, le D10, les trois dessins de Brauner et plusieurs autres dessins à thèmes sont présentés, analysés et des pistes d'interprétation sont proposées. Cette troisième édition, enrichie de plus de soixante-dix dessins et situations, propose un chapitre sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants qui, nous le savons, sont massives. Nous avons souhaité partager, avec nos lecteurs, des indicateurs, des signaux parfois faibles que les jeunes auteurs lancent, parfois dans leurs dessins, comme des bouteilles à la mer. À nous de les déchiffrer."  |2 4ème de couverture 
606 |3 PPN027231879  |a Psychologie du dessin  |2 rameau 
606 |3 PPN027280438  |a Dessin d'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040846547  |a Dessin  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680312  |a Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767450  |a Interprétation psychanalytique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767582  |a Psychologie clinique  |2 fmesh 
676 |a 155.4  |v 23  |z fre 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
686 |a WS 350  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN117996203  |a Cognet  |b Georges  |f 1951-....  |c psychologue  |4 070 
701 0 |3 PPN228924650  |a Cognet  |b Anna  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231114  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:801535352  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:806283351  |b 441092309  |j u 
998 |a 946348