Enseignement de l'histoire et esprit critique

Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des p...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gomes Lucie (Auteur)
Autres auteurs : Fabre Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes; préface de Michel Fabre
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (164 pages)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des pistes pour le développement des compétences dans l'étude critique des documents. En référence à ce que font les historiens, l'auteure postule qu'il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d'une enquête problématisée permettant de produire un savoir authentique. Le corpus sur lequel elle s'appuie relève de l'expérimentation. Les résultats de cette expérimentation et de cette recherche montrent les obstacles à l'analyse objective d'un document et à l'enquête historienne. Ils participent ainsi à la promotion d'un enseignement de l'histoire véritablement critique
Bibliographie : Bibliographie p.155-159. Index
ISBN : 978-2-7535-8971-1