Enseignement de l'histoire et esprit critique
Qu'est-ce que "faire de l'histoire" en classe où l'étude de documents occupe une place si importante? À destination des enseignants, des étudiants, des chercheurs et de toute personne intéressée par l'enseignement de l'histoire, il s'agit ici de proposer des p...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes; préface de Michel Fabre |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (164 pages) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- P. 9
- Préface de Michel Fabre
- P. 15
- Introduction
- P. 21
- Chapitre I. L esprit critique, une demande scientifique et sociétale
- P. 21
- Programmes scolaires et esprit critique
- P. 27
- La critique historienne des sources
- P. 34
- Des habitudes scolaires éloignées de l esprit critique ?
- P. 39
- Chapitre II. La problématisation, un cadre pour développer l esprit critique
- P. 39
- La problématisation scientifique
- P. 41
- Didactique et problématisation
- P. 43
- La problématisation historienne, une spécificité ?
- P. 47
- Chapitre III. Méthodologie d une recherche sur le développement de l esprit critique
- P. 47
- Des séquences forcées pour aller loin dans l enquête
- P. 50
- Des études de cas singulières
- P. 54
- Les élèves étudiés : une étude qualitative
- P. 59
- Chapitre IV. L enquête historienne sur une année scolaire
- P. 59
- Le départ des Barcelonnettes au Mexique au XIXe siècle
- P. 71
- L hérésie cathare pourchassée par l Église au Moyen Âge
- P. 84
- L arrivée de Vasco de Gama en Inde au XVe siècle
- P. 94
- La construction mémorielle sur les guerres de Vendée
- P. 105
- L abolition de l esclavage en 1848
- P. 115
- Chapitre V. Le développement de la compétence critique historienne
- P. 115
- La compétence d étude de documents
- P. 122
- Identifier des obstacles, pour mieux enseigner
- P. 133
- L hypothèse "exemplar" : devenir critique à long terme
- P. 151
- Conclusion. Curriculum pour un enseignement de l'histoire critique