Prévention et traitement des stomatites prothétiques : revue de la littérature

La stomatite prothétique est l'infection buccale la plus fréquente chez le patient porteur de prothèse amovible. Cette pathologie est une réaction tissulaire de l'organisme face à l'altération du microbiote buccal après insertion d'une prothèse. Son étiologie multifactorielle la...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fournier Maxellende (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Le Bars Pierre (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévention et traitement des stomatites prothétiques : revue de la littérature / Maxellende Fournier; sous la direction de Pierre Le Bars
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La stomatite prothétique est l'infection buccale la plus fréquente chez le patient porteur de prothèse amovible. Cette pathologie est une réaction tissulaire de l'organisme face à l'altération du microbiote buccal après insertion d'une prothèse. Son étiologie multifactorielle la rend difficile à cerner. Le biofilm buccal peut être contrôlé par une hygiène bucco-dentaire et bucco-prothétique journalières. Pour cela, le praticien doit réduire la charge bactérienne en surface de la prothèse mais également la pathogénicité du biofilm à l'intérieur de la cavité orale, tout en tenant compte des paramètres généraux ou locaux inhérents au patient. Ainsi, la prévention et le traitement de la stomatite prothétique se concentrent sur l'inhibition des agents pathogènes mais aussi sur l'interférence avec les facteurs environnementaux qui accroissent le microbiote. En présence d'un patient à risque la stomatite peut être redoutable, par conséquent, le diagnostic et sa prise en charge devient un enjeu de santé publique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 22 mai 2023
L'impression du document génère 65 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 97 réf.