Une pédagogie pour le XXIe siècle : Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur
Cet ouvrage s inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l enseignement supérieur. À l université comme dans tous les lieux de l enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation indivi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une pédagogie pour le XXIe siècle : Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur / Arnaud Dubois |
Publié : |
Nîmes :
Champ social
, 2023 Paris : Cairn |
Collection : | Les classiques de la pédagogie institutionnelle |
Titre de l'ensemble : | Les classiques de la pédagogie institutionnelle |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Une pédagogie pour le XXIe siècle |
Résumé : | Cet ouvrage s inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l enseignement supérieur. À l université comme dans tous les lieux de l enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l enseignement supérieur, c est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis. Ce livre s adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux métiers du lien ainsi qu aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales institutions de l approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s intéressent à la pédagogie. Cet ouvrage s inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d enseignement |
---|---|
ISBN : | 979-1-03460-821-8 |