Modélisation du comportement et du vieillissement d'une batterie utilisée en propulsion automobile

La conjoncture actuelle impose une accélération de la transition de la propulsion automobile thermique vers des alternatives zéro-émissions. Le véhicule électrique à batteries incarne, sur le court terme, l alternative la plus crédible, mais son manque d autonomie, de durée de vie, de flexibilité et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cailliez Sylvain (Auteur), Chalet David (Directeur de thèse), Le Pierrès Nolwenn (Président du jury de soutenance), Bedecarrats Jean-Pierre (Rapporteur de la thèse), Mallard Vincent (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Nantes Université (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation du comportement et du vieillissement d'une batterie utilisée en propulsion automobile / Sylvain Cailliez; sous la direction de David Chalet
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Energétique, Thermique, Combustion : Ecole centrale de Nantes : 2023
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Nolwenn Le Pierrès (Président du jury) ; Vincent Mallard (Membre(s) du jury) ; Jean-Pierre Bedecarrats, Sylvie Bégoc (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Energétique, Thermique, Combustion  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2023 
330 |a La conjoncture actuelle impose une accélération de la transition de la propulsion automobile thermique vers des alternatives zéro-émissions. Le véhicule électrique à batteries incarne, sur le court terme, l alternative la plus crédible, mais son manque d autonomie, de durée de vie, de flexibilité et de fiabilité freine son plein essor.L optimisation de la gestion énergétique du pack batterie est un facteur clé pour l amélioration des performances des véhicules électriques. La batterie représente toutefois un organe complexe évoluant au sein d un environnement tout aussi complexe présentant de multiples interactions. La modélisation se présente alors comme l outil le plus puissant pour obtenir la meilleure synergie possible au sein du système véhicule.L objectif de cette étude consiste à développer une méthodologie universelle combinant la caractérisation expérimentale des batteries et la calibration d un modèle électrochimique à l échelle de la cellule.Les travaux permettent de caractériser et de modéliser les comportements électriques, thermiques et le vieillissement de batteries pouch extraites d un véhicule électrique, ainsi que les interactions multiphysiques entre ces différents phénomènes.Le modèle est développé au sein de l environnement GT-Suite, ce qui permettra par la suite d intégrer le modèle cellule dans un modèle plus global représentant le système véhicule complet. 
330 |a The present context calls for an accelerated transition from internal combustion engines to zero-emission alternatives. In the short term, the battery electric vehicle is the most likely alternative, but its limited range, lifespan, flexibility and reliability are slowing down its full deployment.Optimising the energy management of the battery pack is a key factor in improving the performance of battery electric vehicles. However, the battery is a complex component evolving within an equally complex environment with multiple interactions. Modelling is therefore the most powerful tool to achieve the best possible synergy within the vehicle system.The objective of this study is to develop a general methodology combining experimental characterisation of batteries and calibration of an electrochemical model at the cell scale.The work allows to characterise and model the electrical and thermal behaviors and the aging of "pouch" batteries extracted from an battery electric vehicle, and the multiphysical interactions between these different phenomena.The model is developed within the GT-Suite environment, which will allow the integration of the cell model in a more global model representing the whole vehicle system 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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