CRPE Admission : toutes les épreuves [2024]
Ce guide tout-en-un est destiné à tous les candidats préparant les épreuves orales du concours de recrutement de professeurs des écoles. Outre une présentation détaillée des métiers et de la formation, cet ouvrage offre tous les conseils et exercices nécessaires pour préparer efficacement : l'é...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre - Annales |
Langue : | français |
Titre complet : | CRPE Admission : toutes les épreuves : [2024] / Michèle Guilleminot; ouvrage dirigé par Laurence Brunel |
Édition : | [Édition 2024] |
Publié : |
Levallois-Perret :
Studyrama
, 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (459 p.) |
Collection : | Cible concours |
Sujets : |
LEADER | 06444cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271589914 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271589914 | ||
005 | 20240604055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7590-5285-1 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1396100651 | ||
073 | 1 | |a 9782759052851 | |
100 | |a 20230829d2023 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a qa 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a CRPE Admission |e toutes les épreuves |e [2024] |f Michèle Guilleminot |g ouvrage dirigé par Laurence Brunel | |
205 | |a [Édition 2024] | ||
214 | 0 | |a Levallois-Perret |c Studyrama | |
214 | 3 | |d 2023 | |
215 | |a 1 volume (459 p.) |c illustrations, schémas, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Cible concours |e enseignement | |
304 | |a CRPE = Concours de recrutement de professeurs des écoles | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Professeur des écoles" ; "Épreuve de leçon : français et mathématiques, Épreuve d'entretien : 1re et 2de parties, Conseils méthodologiques, Toutes les connaissances, Exemples de questions" ; "Sujets d'annales corrigés" | ||
320 | |a Bibliographie p. 459. Lexique des sigles et acronymes en annexes | ||
330 | |a Ce guide tout-en-un est destiné à tous les candidats préparant les épreuves orales du concours de recrutement de professeurs des écoles. Outre une présentation détaillée des métiers et de la formation, cet ouvrage offre tous les conseils et exercices nécessaires pour préparer efficacement : l'épreuve de leçon en français et mathématiques et l'épreuve d'entretien. |2 site de l'éditeur | ||
359 | 2 | |b Sommaire |p P. 15 |b Introduction |c 1. Préparer l'oral du CRPE |c 2. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République |p P. 16 |c 3. L'école de la confiance |c 4. La circulaire de rentrée |p P. 17 |c 5. Le professeur des écoles |p P. 20 |c 6. Le résumé des épreuves |p P. 21 |c 7. Les épreuves d'admission |p P. 25 |b Partie I |b Méthodologie générale et théorie |p P. 27 |c Conseils généraux |c 1. Modalités de l'épreuve |p P. 29 |c 2. Attentes du jury |p P. 30 |c 3. Quelques définitions à connaître |p P. 37 |c 2 Programmes de l'école |c 1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC) |p P. 39 |c 2. La maternelle: cycle 1 |p P. 45 |c 3. Français |p P. 57 |c 4. Mathématiques |p P. 65 |c 5. EPS |p P. 69 |c 6. Croisements entre enseignants (cycles 2 et 3) |p P. 72 |c 3. Prérequis pédagogiques et didactiques |c 1. Quelques définitions |p P. 73 |c 2. Construire des séances pédagogiques équilibrées |p P. 77 |c 3. Évaluations formative, formatrice, sommative: mode d'emploi |p P. 78 |c 4. Principes généraux pour une séance d'apprentissage |p P. 79 |c 5. Démarches pour mettre en place une situation d'apprentissage dans sa séance |p P. 82 |c 6. Méthodes pédagogiques |p P. 84 |c 7. Le statut de l'erreur |p P. 87 |c 8. Programmations, progressions et progréssivité |p P. 90 |c 9. Didactique |p P. 92 |c 4. Développement et psychologie de l'enfant |c 1. Bref historique de la notion d'enfant et d'enfance |p P. 96 |c 2. Approche de la psychologie |p P. 97 |c 3. La psychologie de développement |p P. 98 |c 4. La psychologie des apprentissages et courants pédagogiques |p P. 101 |c 5. Théoriciens du développement de l'enfant |p P. 114 |c 6. Le développement de l'enfant |p P. 126 |c 7. Tableaux du développement affectif et moteur de l'enfant |p P. 132 |c 5. Connaissance su système éducatif |c 1. Histoire de l'institution scolaire |p P. 134 |c 2. Les principes essentiels du système éducatif français |p P. 140 |c 3. Les valeurs et les emblèmes de la République |p P. 143 |c 4. L'organisation du système scolaire |p P. 145 |c 5. L'école et son fonctionnement |p P. 155 |c 6. Les dispositifs spécifiques d'aide aux élèves et classes spécailisées |p P. 169 |c 7. Status, droits et devoirs des enseignants |p P. 175 |c 8. Les partenaires de l'école |p P. 185 |c 9. Le référencile de compétences du PE |p P. 192 |c 10. Surveillance et sécurité des élèves |p P. 202 |c 11. Punition et sanction |p P. 207 |c 12. Le système scolaire en Europe |p P. 209 |b Partie II |b Mise en pratique - Première épreuve: La leçon |p P. 211 |c 1. Français |c 1. Méthodologie |p P. 217 |c 2. Exemple d'une séance-leçon type |p P. 219 |c 3. Exemples de sujets avec leurs corrigés |p P. 247 |c 4. Exercices pour s'entaîner |p P. 260 |c 5. Sujet corrigé |p P. 272 |c 2. Mathématiques |c 1. Méthodologie |p P. 175 |c 2. Exemples de sujets avec leurs corrigés |p P. 297 |c 3. Exercices pour s'entaîner |p P. 315 |c 4. Sujet corrigé |p P. 327 |b Partie III |b Mise en pratique - Deuxième épreuve : L'entretien |p P. 329 |c 1. Première partie de l'épreuve : EPS |c Méthodologie |p P. 333 |c 2. Exemple d'une séance-type en EPS |p P. 335 |c 3. Exemples de sujets avec leurs corrigés |p P. 353 |c 4. Exercices pour s'entaîner |p P. 366 |c 5. Sujet corrigé |p P. 371 |c 2. Deuxième partie de l'épreuve: motivation et mises en sitiation professionnelle |c 1. Entretien de motivation: Préparation et conseils |p P. 379 |c 2. Questions possibles sur la connaissance du système éducatif et les situations professionnelles |p P. 425 |c 3. Sujet corrigé |p P. 429 |b Annexes |c Annexe 1. Charte de la laïcité à l'éole |p P. 430 |c Annexe2. Réglement type départmental des écoles maternelles et élémentaires publiques |p P. 448 |c Annexe 3. Modèle de fiche individuelle de renseignement |p P. 450 |c Annexe 4. Affichages et documents obligatoires |p P. 452 |c Annexe 5. Sigles et acronymes de l' Éducation nationale | |
410 | | | |0 181075407 |t Cible concours |x 2276-4178 | |
512 | | | |a Toutes les épreuves |e professeur des écoles | |
606 | |3 PPN035557826 |a Concours de recrutement de professeurs des écoles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029609496 |a Oraux |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276635 |a Français (langue) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613542 |a Systèmes d'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02729501X |a Éducation physique et sportive pour enfants |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027387453 |a Questions d'examens |2 rameau | ||
676 | |a 370.707 6 | ||
700 | 1 | |3 PPN176772952 |a Guilleminot |b Michèle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN057681023 |a Brunel |b Laurence |f 1962-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231110 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 851912101:799035947 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:804183309 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 947531 |